Pont cadre

Anonyme (non vérifié)

ven 27/11/2009 - 10:40

Salut à tous,

D'habitude j'essaie d'être assez précis dans mes demandes de renseignements mais là le temps presse et pour un 1er travail, de "l'ordre de grandeur" me suffirait. Alors voilà :

Nous envisageons de supprimer un gué busé infranchissable et de le remplacer par un pont cadre. Celui devra supporter le passage d'engins agricoles. Il s'agit d'un petit cours d'eau (module estimé à 410 L/s).

Qui a déjà mis en oeuvre de tels travaux ?
Quel est le coût d'un tel pont cadre ? de sa mise en place ?
(pou le coût démantèlement gué en place je vois à peu près)

En fait nous voyons la mairie mercredi et la question va vite arriver... alors un ordre d'idée pour entériner la solution avant travail + poussé serait le bienvenu.

Merci !

Jean-Francois … (non vérifié)

ven 27/11/2009 - 16:07

Hello,

Tu as la CATER Basse Normandie qui publie une plaquette à ce sujet : avantages/inconvénients des nouveaux passages busés (pont-cadre, tunel PEHD ...)
Tu as aussi un doc de l'ONF qui remplace sur nombre de chemins traversant des ruisseaux dynamiques (?) les anciennes buses par des pont-cadre : il donne un comparatif de prix de revient au m linéaire : buse/buse surdimensionnée/pont cadre qui donne en 1* / 1.5 * / 3 *. D'après leurs expériences, la solution pont-cadre est 3 fois plus chère que la buse bien dimensionnée. En fin, pour info, notre collectivité vient d'installer un ouvrage cadre pour limiter le débit passant dans un chenal proche d'habitation. Le projet initial était une double buse, finalement remplacé par un pont cadre de 2*2*1 (m). L'opération avoisinait les 14500 €TTC, contre un peu plus de 12000 pour la solution double buse.

PARDO Jean-Marc (non vérifié)

lun 30/11/2009 - 21:26

Salut,

Pour ne pas avoir un radier béton apparent et une chutte en aval à la première crue, il faut penser à poser le radier du cadre plus bas que le fond du lit. Avez-vous penser à un passage à gué en enrochement pavés ? Pour des engins agricoles c'est suffisant.

martin (non vérifié)

lun 30/11/2009 - 22:53

salut, je viens d'en faire chiffrer un par une netreprise spécialisée avec pose d'un cadre béton longueur 6 m largeur 2.5 m et bajoyers en enrochements liaisonné. Compter aux alentours de 18 000 euros HT. à bientôt

PONSONNAILLE G (non vérifié)

mar 01/12/2009 - 08:46

Jean-Marc : la création d'un radier béton ferait aller chercher trop loin pour rattraper la pente des berges (ruisseau incisé).

Martin : ce coût = l'ouvrage seul ou compris installation ? quelle hauteur ? D'où est ton entreprise spécialisée ?

Encore merci à tous !

martin (non vérifié)

mar 01/12/2009 - 23:07

Salut, je viens de présenter ce devis à une CODECOM : il comprend l'intégralité du chantier y compris installation terrassement et fond de fouille et surtout remblai sur 50 cm minimum au-dessus du pont cadre. La hauteur de l'ouvrage cadre est de 2 m environ. Je travaille en Lorraine avec des entreprises locales qui bossent exclusivement en cours d'eau.