plantes invasives : ventes libres en jardinerie

Anonyme (non vérifié)

jeu 14/03/2013 - 10:25

bonjour,

je tiens à réagir à des informations données suite à un comité de pilotage dans le Morvan et par M Dutartre (Irstea) lors d' une présentation de la rencontre de la plateforme 3E sur Loire Bretagne :
des plantes invasives (notamment de la Renouée ?!) sont en vente libre dans les jardineries
j'aimerai connaître les moyens dont on dispose pour pouvoir gérer ce problème
il a été notamment évoqué de faire remonter l'information en DREAL afin d'obtenir une éventuelle interdiction de vente pour certaines espèces ?
merci d'avance
David

Cécile F (non vérifié)

jeu 14/03/2013 - 12:19

Bonjour,
J'ai récemment posé la question à notre référent du CBNBP lors d'une réunion du groupe départemental du Cher sur les EEE végétale.
Il y a aurait un travail au niveau national d'établissement d'une liste d'epèces à la fois pour engager des plans de lutte (il en existe déjà 1 pour l'herbe de la Pampa dns le sud) et pour établir des interdictions de vente/transport. Ce travail est mené par la FCBN et le MNHN.
Cécile

Vincent MOLINIER (non vérifié)

jeu 14/03/2013 - 15:48

L'éternel serpent qui se mord la queue a de l'avenir en France...

Je vais aller m'acheter un peu d'Egeria densa ce soir chez Jardiexotiqueland... ou le myriophylle du Brésil, çà résiste bien !!

Vincent

Cyril RUHL (non vérifié)

mer 20/03/2013 - 12:21

Salut,

Comme dit Vincent l'eternel serpent... et ça fait quelques temps "qu'on en parle"... !

Je m'étais "amusé" en 2005 a appeler les gros pépiniéristes et autres "jardiniers Japonais" du massif central pour acheter de la renouée. Ils m'en avaient tous proposé... Pas dispo de suite mais sur commande, ça m'avait bien démmoralisé....

Il était déja question d'une liste d'espece interdite à la vente (un arreté ministeriel si je ne dis pas de bêtise), je crois que cette fameuse liste était sortie en 2006 ou 2007, il y avait que la Jussie proscrite à la vente si je me rappelle bien, par contre je suis certain que les renouées n'en faisaient pas partie ...

Bonne plantation !

Cyril RUHL

Fabien (non vérifié)

jeu 21/08/2014 - 14:39

Bonjour,
Je confirme. Il n'y a que les Jussies qui sont interdites à la vente (Arrêté du 2 mai 2007 interdisant la commercialisation, l’utilisation
et l’introduction dans le milieu naturel de Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides).
Rien sur les autres plantes invasives. Il y a donc toujours de nombreuses plantations volontaires d'Herbe de la Pampa, de Buddleia et compagnie.
Bien à vous,
Fabien

Julien D (non vérifié)

mar 16/09/2014 - 09:14

Bonjour,

Sur cette thématique, il y a un règlement qui en train d'être discuté au niveau européen, article a été publié par l'irstea a ce sujet.