piège à embâcle

Anonyme (non vérifié)

mer 04/04/2012 - 17:17

Bonjour,
Dans le cadre d'un redimensionnement de busage de ruisseau, nous avons décidé de mettre en place un double système de piège à embâcle:
- Pieux IPN (pour les gros flottants), à 15m en amont de l'ouvrage
- Grille piège à embâcle sur la tête d'aqueduc.
Mon problème réside dans l'écartement optimal des barreaux de la grille afin qu'il soit efficace sans bloquer tous les petits flottants et surcharger l'ouvrage. La grille préssentie serait implantée avec un angle de 30° par rapport au fond du lit afin de chasser les encombrant.
J'en appelle à vos expérience en la matière.
Merci à tous .

Alban MAZEROLLES (non vérifié)

jeu 05/04/2012 - 08:53

Bonjour,
La grille posera à mon avis un problème quelque soit la dimension de tes barreaux. Dès que tu auras quelque chose de bloquer dedans, il y aura ensuite une accumulation des "petits flottants".
Nous avons simplement posé deux piquets de bois en amont d'un ouvrage (en plein milieu du lit) pour arrêter les gros morceaux de bois. Le fait de le poser en plein milieu oriente ensuite les morceaux sur les berges ce qui nécessite moins d'entretien que si les piquets setaient sur la même ligne dans le lit du cours d'eau.
Aujourd'hui, dès qu'on le peut, on remplace ces passages busés par un cadre de 1 m x 1 m et on résoud ainsi le problème du blocage d'une bonne partie des matériaux.
alban Mazerolles

PARDO Jean-Marc (non vérifié)

ven 06/04/2012 - 15:27

Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Alban, j'ai pu constaté plusieurs installations sur des grilles posées en amont de passage busé qui se faisaient colmater lors des crues puis plier ou arracher los de crues.
C'est dangereux car ça donne une illusion de sécurité.

Jean-Marc

Alice P. (non vérifié)

mar 02/12/2014 - 15:04

Bonjour,

je remonte ce vieux message de 2012. On envisage de poser un piège à embâcle en amont d'une buse pour les mêmes raisons. Pour pouvoir dimensionner l'ouvrage, j'aimerai avoir des précisions sur la taille des pieux utilisés ( diamètre, longueur et % enfoncé). J'aimerai également avoir des retours d'expérience sur la durabilité de ce type d'aménagement. Faut-il revenir planter des piquets tous les 2 ans? Enfin et pour finir, comment sont-ils implantés, en ligne? en V dans le sens du courant, ou dans le sens inverse etc...

merci de vos réponses.
Cordialement,
Alice P.

nv (non vérifié)

mer 03/12/2014 - 10:51

Bonjour,
on a tenté le coup de mettre des pieux en V dans un ruisseau pour les mêmes raisons.
C'était des pieux d'acacias "classique" pour le GV enfoncé des deux tiers dans un contexte bien particulier: ruisseau perché avec un profil "canal".

Et bien on les a fait retirer immédiatement après la première crue et les débordements chez les voisins!
Je rejoins les avis plus haut, on ne souhaiterait retenir que les gros flottants mais on arrête aussi les petits qui finissent par colmater le dispositif.

Peut être que sur un autre contexte ...

TALGUEN (non vérifié)

mer 03/12/2014 - 16:19

Bonjour,

Sur un de nos affluents, nous avons eu le même retour d'expérience avec la mise en place d'un piège à embâcles en amont d'un pont. Il s'agissait d'une base IPN en fonds de lit avec des pieux en IPN pour bloquer les embâcles...(Pas esthétique je sais)
A l'origine nous l'avions mis en fond de lit avec les même résultats (petites branches, colmatage etc.) entraînant des débordements plus rapides sur les parcelles agricoles....et la nécessité de passer très régulièrement le nettoyer !
Du coup nous l'avons ré-adapté en le mettant à "l'envers" c'est-a-dire en le posant en haut de berges (fixé dans des enrochements), avec les pieux vers le bas....avec pour but de piéger les flottants en période de crue.

Du coup çà fonctionne mieux..... mais faut qd même passer de tps en tps..
j'ai des photos si besoin !

cordialement,

Régis TALGUEN

JLuc (non vérifié)

mer 21/01/2015 - 14:58

Bonjour à tous.
Je suis dans le même cas. Des embâcles à gérer qui viennent obstruer un vannage de moulin qui de plus est équipé d'un petit pont en amont pour actionner les vannes, l'ensemble non accessible par des engins à moteur, donc les souches branches et autres détritus pas très écolo sont bloqués sous le pont contre les vannes. La réflexion d'un éventuelle projet d'un piège flottant en amont qui permettrai d'éviter la dégradation de l'ouvrage et les inondations en facilitant l'extraction des emblaves.
Une poutre flottante avec des chaines ou autre. Si certain on des idées ou expérience je suis preneur et prêt à partager nos vécus.
Je sais que la loi sur l'eau peu être un facteur limitant à nos projet soyons tout de même prudent.

Cordialement
JLuc

Sylvain Cornut (non vérifié)

jeu 22/01/2015 - 09:22

Bonjour à tous,
A la demande des élus (site touristique en aval) j'ai fait installé à la fin de l'été 2014 une grille pour piéger les flottants juste en amont d'un pont qui a une armature métallique et qui pose problème. Les tiges métalliques qui piègent les flottants sont fixée sur une passerelle appuyée sur le pont et les berges. installée en été la grille est juste à fleur d'eau en période d'étiage. De ce fait, seuls les flottants sont bloqués et la section d'écoulement n'est pas impactée. Naturellement ça nécessite un peu de surveillance et d'entretien mais jusqu'à présent c'est raisonnable et je n'ai pas eu de souci.

Cordialement
Sylvain

Alice P. (non vérifié)

ven 23/01/2015 - 09:17

Bonjour,

nous avons voulu positionné une grille (2.5m*2.5m) en amont d'une vanne guillotine automatisée pour être sûre que des arbres ne restent pas coincés sous la guillotine. Après 2 crues moyennes et la grille arrachée à chaque fois, nous avons abandonné l'idée d'un tel dispositif sur la rivière. La pression est telle en crue que l'ouvrage n'a pas résisté. Peut-être qu'avec un système flottant, on aurait moins de pression? En tout cas, dans la configuration du site ce n'est pas envisageable... conclusion, je pense qu'il faut se méfier de ce type de dispositif qui en apparence se présente comme une plutôt bonne idée mais qui peuvent faire plus de mal que de bien s'ils sont mal conçus ou si le débit de la rivière est trop important!

Cordialement,
Alice P.