Peut on utiliser des Peupliers d'Italie pour aménager des déflecteurs simple en bois ?

Anonyme (non vérifié)

dim 11/07/2010 - 14:28

Bonjour à tous.

Technicien de rivière, je suis en charge de la réalisation d'un programme de renaturation de lit mineur sur 1,5 Km. Nous nous trouvons sur un petit cours d'eau rectifié et recalibré en partie, fonds sableux, très faible pente et petits débits (filet d'eau en étiage).

Pour retrouver un écoulement préférentiel et diversifier les faciès, il est donc prévu d'aménager une 50en de déflecteurs simples en bois disposés en quinconce (également des restructurations de berges, mais vue le coût au ml ... seuls les déflecteurs permettent de faire du linéaire).

Hors, j'ai des difficultés pour trouver la quantité de bois nécessaire à ces petits aménagements. Il ce trouve qu'une rangé de peuplier d'Italie vont être abattus sur ce site prochainement. Nous aurons donc à disposition les tronc et branchages nécessaires ... en quantité mais je me pose de sérieuses questions sur la "qualité" de ces bois.

Je voudrait donc savoir si quelqu'un a déjà utilisé des peupliers d'Italie en aménagement de cours d'eau et quelle durée de vie peut on espérer ?
Quant pensez vous ?

En vous remerciant.

Salutations

Manuel BOILLON (non vérifié)

jeu 15/07/2010 - 23:00

Bonjour,
je ne connais pas la résistance de son bois.
Par contre je ne sais quelle politique vous avez face au Peuplier d'Italie car il est souvent considéré comme "nuisible" ou du moins instable avec un faible pouvoir de rétention des berges (pivot). Ajoutons à cela une capacité de rejet importante : de quoi se méfier de lui.
Mais je ne pense pas que l'utilisation de morceaux de troncs puisse provoquer des rejets. J'éviterais quand même les branches même si je ne connais pas bien sa capacité de bouturage.
Je ne peux pas t'en dire plus.

Salutation.

Manuel BOILLON
Technicien rivière
CO.BA.H.M.A. (78)

Momo (non vérifié)

ven 16/07/2010 - 16:44

Pour avoir utilisé comme tuteur une branche de peuplier "morte" en apparence, je te conseillerai d'envoyer ton bois de coupe sur la lune, car ça bouture bien (trop), même "mort"... Et les branches immergées vont pourrir très vite, comme tous les bois tendres.

LAGARDE (non vérifié)

mer 21/07/2010 - 12:19

Merci, en effet je laisse tomber l'idée d'utiliser du Peupliers d'Italie.

Vous confirmez les différentes infos que j'ai pu glaner à savoir: soit ce bois pourrira trop vite, soit il va rejeter à gogo (dont soit les travaux servent à rien soit ils "bouchent" le ruisseau) ... sans appel.

Donc solution de rechange : les déflecteurs seront réalisés en tressage noisetier et/ou fagots de branchages mort selon les quantités de bois obtenu après recépage et élagage (pas de peupliers et pas de saules évidement !).

Voila, merci encore et au plaisir.

yoann Lagarde
TR, SIBCens (45)