Pêche en ligne - Les retenues d’eau : des sujets de débat nécessitant une objectivation des connaissances - Jeudi 16 novembre 2023

Retenues d'eau sur le bassin du Doux (07) - © SMBVD

Le sujet des retenues d’eau, et plus particulièrement celui des mégabassines, fait aujourd’hui l’objet d’intenses débats et tensions sociétales entre une partie du monde agricole et une partie de la société civile. Mais les mégabassines ne sont que la face émergée de l’iceberg de la stratégie de stockage de l’eau. L’essentiel des retenues est en effet constitué de petits plans d’eau répartis en très grand nombre sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Or, l’impact de ces aménagements sur l’hydrologie, les milieux aquatiques et humides et sur les usages qui en découlent reste en partie méconnu. Si les processus en jeu sont connus, les connaissances restent parcellaires et les impacts difficiles à quantifier, ce qui amène certains membres de la société civile à prôner le principe de précaution et à dénoncer un risque de maladaptation de nos territoires face à la crise climatique en cours.

Les travaux de recherche se multiplient ces dernières années afin de caractériser les impacts des retenues, de les évaluer et de mesurer leurs effets cumulatifs. C’est l’objet du projet ICRA (Impacts Cumulés des Retenues d’eau sur le milieu Aquatique) porté par l’Office Français de la Biodiversité et Inrae et qui a regroupé 8 bassins versants pilotes en France, dont celui du Doux en Ardèche.

Cette pêche en ligne vise à réaliser un bilan de l’état des connaissances sur le sujet à travers la présentation des résultats du projet ICRA à l’échelle nationale et sur le bassin versant du Doux.

Intervenants :

  • Nadia CARLUER, Hydrologue – Inrae, Unité de Recherche RiverLy
  • Renaud DUMAS, Chargé d'étude Gestion Quantitative – Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux (SMBVD - 07)

 

Revisionnage :

Réservé aux adhérents de l'ARRA² sur simple demande : arraa@arraa.org

Compléments :