Les retenues d’eau comme solution d’adaptation au changement climatique ? Synthèse bibliographique et retours d’expériences

Résumé
Une synthèse bibliographique a été réalisée en 2020 par l'ARRA² à la demande du Syndicat de l'Alagnon (SIGAL) sur ce sujet complexe au cœur des débats ces dernières années. Il vise à accompagner les réflexions du syndicat et de ses partenaires mais il a aussi vocation à être ouvert aux autres membres du réseau.

Ce document est une commande du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL) auprès de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²). Réalisé dans le cadre du Contrat Territorial Vert & Bleu Alagnon, il vise à accompagner les réflexions du syndicat et de ses partenaires sur ce sujet d’actualité. Il a néanmoins vocation à être ouvert aux autres membres du réseau.

Cette note a pour but de présenter de façon la plus impartiale possible :

  • une synthèse des éléments connus sur le sujet des retenues d’eau,
  • les éléments demandant approfondissement,
  • les éléments mal ou non connus.

Sur la forme, ce document de synthèse bibliographique se veut léger (une trentaine de pages) pour ne pas « faire peur ». Il s'accompagne toutefois de deux annexes qui paraissent centrales (« cadre règlementaire » et « adaptations des pratiques culturales au changement climatique »). Le rapport complet, comprenant l’intégralité des éléments qui ont permis de construire la réflexion (bibliographie, retours d’expériences, …) est disponible sur simple demande.

Sur la méthodologie, un recueil bibliographique a été réalisé au sein du corpus scientifique et institutionnel, mais aussi parmi les argumentaires techniques ou politiques développés par les milieux associatif ou agricole, ainsi que parmi les articles de presse. Un retour d'expérience a été demandé à 6 collectivités locales du territoire rhonalpin sous forme de fiches disponibles sur demande.

Sur le fond, les conclusions sont nuancées. La prise de hauteur (espace et temps) pondère certaines logiques autoqualifiées d’implacables. Néanmoins, elle ne condamne pas ce type de solutions lorsqu’elles découlent de - et non précèdent - la réflexion territoriale.

Si vous êtes intéressé par le document et par les annexes de l'étude, contactez nous : nicolas.vale@arraa.org