Pêche au cas pratique – Retour d’expérience sur le projet du « Lignon retrouvé » - Reportée à l'automne

Report - PACP - Lignon

Contexte :

L’EPAGE Loire Lignon propose une pêche aux cas pratiques sur la renaturation du Lignon, récompensé par le Prix du Génie écologique 2018.

Cette rencontre est reportée à l'automne 2024

Réalisé en 2017 et 2018, le projet du « Lignon retrouvé » consistait à : 

  • Supprimer le plan d’eau de Fay-sur-Lignon à l’origine de nombreuses perturbations des milieux (perte d'habitats naturels, impact sur la qualité et le réchauffement de l'eau, limitation du rôle de soutien d'étiage et d'expansion de crue, perturbation de la continuité écologique).

  • Remettre le Lignon dans son lit historique.

Les interventions ont été conduites dans une logique de renaturation fidèle au modèle naturel. Ce projet a permis d'ouvrir un nouvel espace de liberté pour la rivière, favorable à la restauration d'une zone alluviale et de milieux associés, et à la recolonisation par les espèces emblématiques en tête de bassin.

Ce projet ambitieux tant en matière de restauration de milieux naturels que de moyens humains et financiers engagés, a pu être conduit grâce à la mutualisation de 2 outils opérationnels que sont le Contrat Territorial et le Contrat Natura 2000.

En avril 2018, l’ARRA² avait proposé une première visite de ce site, qui a été l’occasion de présenter le projet et de suivre les derniers travaux de renaturation en cours.

L’EPAGE Loire Lignon propose de retourner sur le terrain pour constater l’évolution post travaux du site et d’aborder plus précisément les suivis mis en place depuis les 6 dernières années.

Un protocole de suivi du site a été mis en place depuis 2017 afin d’évaluer l’impact du projet sur la biodiversité. De nombreux partenaires spécialisés se sont impliqués dans ces analyses portant sur une pluralité de compartiments (Indice d’Attractivité Morphologique, Indice Biologique Diatomées, suivis faunistiques, pêches et suivi des frayères…). Le Conservatoire botanique national du Massif central a également collaboré dans l’analyse de la reprise de la végétation après ensemencement des sols nus.

[En option] L’après-midi pourra être complétée, pour ceux qui le souhaitent, par la visite de travaux réalisés dans la continuité de ce projet. A la suite des travaux de 2018, le site a bénéficié de plusieurs interventions dont la restauration de zones humides, renaturation de ruisseau et aménagement de passages à gués et d’abreuvoirs le long du Lignon.

Intervenants :

  • Kilpéric LOUCHETechnicien rivière EPAGE Loire-Lignon

  • Eva DELAIGUEAnimatrice du Contrat Territorial Lignon du Velay EPAGE Loire-Lignon

Modalités de participation :

Date : Mardi 16 juillet 2024

Horaires : 10h – 13h00 [et 14h30 - 16h30 pour l'après-midi en option]

Lieu de rendez-vous : Salle des associations – Mairie de Fay-sur-Lignon (43 430)

Pensez à prendre :

·       Tenue de terrain adaptée à la météo

·       Bonnes chaussures de terrain

Visite limitée à : 30 personnes

Repas : déjeuner au restaurant à votre charge - merci de préciser votre participation lors de votre inscription.

Inscription :

Je m'inscris

L'inscription est obligatoire. Les pêches aux cas pratiques sont ouvertes à tous. Elles sont gratuites pour les adhérents de l'ARRA² et sont payantes (100 €) pour les non-adhérents (sous réserve des places disponibles).

Contact : Julie PICHOT – Chargée de mission à l’ARRA² – julie.pichot@arraa.org – 06 22 79 64 97

Lire le compte rendu de la pêche au cas pratique de 2018

Évènement organisé avec le soutien de : 

Agence de l'Eau lb
Structures concernées