Pêche au cas pratique - Restauration de la continuité écologique et thermique

Eaux de la Veaune

Arche Agglo propose une pêche au cas pratiques le mardi 27 septembre 2022 à l'étang du Mouchet sur le thème : Restauration de la continuité écologique et thermique

Contexte

Dans le cadre des travaux réglementaires, obligatoires de restauration de l’ouvrage de vidange, Arche Agglo a dévoyé les eaux de la Veaune de l’étang du Mouchet et restauré la libre circulation des espèces piscicoles entre l’aval et l’amont de l’étang.

Pour cela la réalisation d’un bras de contournement a été nécessaire, conservé et aménagé aujourd’hui, telle une rivière naturelle.

Cette pêche au cas pratique sera consacrée à la présentation des travaux du bras de contournement et des divers aménagements dont les impacts paysagers et environnementaux sont déjà visibles sur site :

  • Abaissement de la température de l’eau
  • Rétablissement de la libre circulation des espèces aquatiques de la Veaune
  • Maintien de la cote de niveau d’eau dans l’étang pour le bon fonctionnement de la Zone humide existante
  • Présence d’écrevisses à pieds blancs dans le bras de contournement et de truites avec reproduction (frayères et truitelles).

Pour aller plus loin, l’après-midi sera consacré au projet de déconnexion de 2 autres petits étangs en amont du Mouchet qui ont encore un impact thermique. La gestion quantitative, enjeu très fort sur la Veaune, sera également abordée tout au long de la journée...

Programme

Programme PACP Arche Agglo

Pour vous inscrire, c'est ici : Inscription

Des questions sur la procédure d'inscription à nos évènements ? On vous en dit plus ici : Participer à nos évènements