Le service GEMAPI de Valence Romans Agglo a proposé une pêche aux cas pratiques sur des opérations expérimentales de régénération douce de cours d’eau et zones humides, basées sur l’ingénierie « Castor », développée aux États-Unis et importée en France par Baptiste Morizot.
Cette méthode se fonde sur la capacité des milieux à retrouver une dynamique morphologique, un bon fonctionnement hydrologique et présentent de nombreux avantages : douce, économique, car utilisation de matériaux naturels disponibles sur site, et réversible.
La journée permettra de visiter 2 sites expérimentaux avec des enjeux et objectifs différents :
- La ferme du Grand Laval (Montélier) : petit ru « non classé cours d’eau », récemment débusé avec les objectifs de recréer une petite zone humide et de réhydrater les sols.
- Le cours d’eau de la Lierne (Chateaudouble) : cours d’eau en incision et déconnecté de ses annexes humides (intervention faisant l’objet d’un suivi OFB).
Si la méthode reproduit la présence du Castor et sa capacité à régénérer les écosystèmes aquatiques, dans certains cas, elle favorise l’arrivée du Castor qui va trouver des conditions favorables sans dépenses d’énergie importantes et prendra le relais de l’action de l’Homme.
Baptiste Morizot était présent le 9 novembre pour faire un retour de son expérience aux États-Unis et commenter les enjeux et objectifs de cette méthode. Il a été formé à cette technique par Joe Wheaton, professeur en paysages fluviaux au département des sciences des bassins versants de l'université d'État de l'Utah et précurseur et spécialiste de cette méthode « low-tech » : www.joewheaton.org
Retrouvez nos intervenants dans cette vidéo de présentation de la démarche mise en œuvre sur le territoire :
Programme :
Compte rendu :