Pêche au cas pratique - Chantiers de protection de berge sur le Buëch aval

Pêche au cas pratique SMIGIBA

Le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunale du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) et l'ARRA² vous invitent à une pêche au cas pratique sur deux chantiers de protection de berge "gros bois/embâcles" rustiques sur le Buëch aval, le jeudi 22 août 2024, de 10h30 à 16h00.

Le Buëch aval, un cours d'eau à morphologie "en tresses" avec un fort charriage et une grande mobilité latérale, présente des érosions de berge significatives. Face à cette situation, deux chantiers de protection de berge "low cost/gros bois-embâcles/rustiques" ont été réalisés à proximité. Compte tenu du budget limité, des solutions alternatives ont été proposées et mises en œuvre.

  • 1er chantier, début 2013 :  Ce chantier visait à protéger des terres agricoles et un chemin rural. L'objectif principal était de modifier la morphologie du cours d'eau et de ralentir les écoulements en période de crue dans cette zone à enjeux, plutôt que de protéger directement la berge.

  • Second chantier, 2020 :  Ce chantier visait à protéger une ancienne décharge publique, dont les déchets étaient relargués dans le cours d'eau. La solution a consisté à protéger directement la berge en utilisant des embâcles récupérés sur place.

Venez découvrir ces projets innovants et échanger sur les méthodes de protection de berge dans un contexte de contraintes budgétaires !

Intervenants :

  • Cyril RUHL, technicien de rivière au SMIGIBA

Modalités de participation :

Date : Jeudi 22 août 2024

Horaires : 10h30 -16h00

Lieu de rendez-vous : Lieu-dit « la Tuillère »  commune de Val Buëch Méouge (anciennement Ribiers)

Coordonnés Lambert 93

X : 927388

Y : 6354148

 

Pensez à prendre :

  • Bottes ou cuissardes pour ceux qui veulent voir les chantiers de plus près
  • Vêtements adaptés à la météo

Visite limitée à : 30 personnes

Repas : déjeuner au restaurant à votre charge - Merci de préciser si vous participez lors de votre inscription.

Inscription :

Je m'inscris

Les pêches aux cas pratiques sont ouvertes à tous et gratuites pour les adhérents de l'ARRA². L'inscription est obligatoire !

Le tarif est de 100 € pour les non-adhérents (sous réserve des places disponibles).

Information et contact :  chloe.renouard@arraa.org - 06 46 28 17 34

Logo smigiba agence