orthophotos infra rouge

Anonyme (non vérifié)

mar 12/11/2013 - 14:33

Bonjour,
Est ce que qq se sert d'ortho infrarouge? Et pour faire quoi?
Les seuls exemples que j’ai trouvé sur le net sont « forestiers ».

On en a récupérer qq unes mais je n'en tire vraiment rien. L’infrarouge étant lié à la chaleur, j’aurais espéré faire une carte d’humidité pour faire ressortir des fossés ou des méandres anciens mais rien.

Si vous avez des idées ou commentaires merci d’avance.

vm (non vérifié)

mar 12/11/2013 - 19:05

Je plussoie la demande de Nico, et je suis aussi preneur de toute retour d'expériences d'utilisation issues par ex d'études géomorpho, restauration de zones humides, voire d'utilisation pour des maitrises d'oeuvre.

Comme Nico, je ne vois rien à en tirer de manière brute, même en regardant des cours d'eau où je sais exactement les travaux passés.

Merci d'avance

CF (non vérifié)

mer 13/11/2013 - 21:22

normalement les orthophotos infra rouge permettent effectivement d'approcher le taux d'humidité des sols et le fonctionnement des zones humides.

L'intérêt est donc de comparer des clichés de différentes époques et ainsi de quantifier plus précisément plusieurs catégorie de modifications de l'occupation des sols (drainage, plantation de résineux...)

nv (non vérifié)

jeu 14/11/2013 - 09:25

Il faudrait alors plusieurs jeux de photo et un petit logiciel de traitement des données pour quantifier les différences (ou à l’œil!).

Mais cela ne serait pas exploitable s’il a plu la veille de la prise de la photo 1 et pas celle de la photo 2, non?
Idem si la 1 est prise en hiver et la 2 en été?

vm (non vérifié)

jeu 14/11/2013 - 10:46

Yu aurais un exemple concret d'utilisation Cyril, qu'on puisse regarder la méthodo employée ?

D'après ce que tu en dis, cela voudrait dire qu'on n'en tirera pas grand chose pour de "très vieux" travaux avant Cadastres Napoléoniens (Cassini n'est pas exploitable sauf peut-être sur les très gros cours d'eau type Rhône...), mais que cela peut servir dès qu'on a de la photo aérienne ancienne.

Pour mon BV, et gratuitement, les photos aériennes sont dispos depuis 1931 et j'ai 19 jeux de données différents jusqu'en 2001. Pour les ZH, c'est peut-être effectivement intéressant d'ajouter la BD IR dans la pile de comparaisons à faire...

Ça sent le truc très chronophage sous SIG !

frequelin cyril (non vérifié)

ven 15/11/2013 - 15:36

pour ce que j'en connais , l'analyse diachronique concernait effectivement la période contemporaine (50 dernières années).
Cette approche permettait d'analyser l'évolution de l'occupation des sols d'un BV et donc de cibler les perturbations potentielles responsables de la disparition ou du déclin d'espèces remarquables type écrevisse (genre enrésinement, agriculture intensive...).