Technicien(ne) milieux aquatiques

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Agglo Pays d'Issoire (63)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex ; ou par mail à recrutement@capissoire.fr

Contact : Philippe GODARD, Responsable Cycle de l’Eau, ou Benoît CHAPUT, Responsable Recrutement formation au 04.15.62.20.00
Date limite de candidature

Pour l’exercice de sa compétence en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement, l’établissement recherche un(e) technicien(ne) milieux aquatiques à compter du 01 avril 2022 dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 8 mois pour accroissement temporaire d’activité. Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable Cycle de l’Eau, il/elle participe à l’élaboration du contrat territorial en lien avec les 2 techniciens/animateurs. Il/elle réalise des diagnostics de cours d’eau et procède à l’analyse des données recueillies.

Missions

  1. Réaliser des diagnostics de cours d’eau dans le cadre de l’élaboration du contrat territorial des Couzes aux Livradois :
  • Effectuer des relevés de terrain avec des outils géolocalisés (tablette, portable) selon une méthodologie définie ;
  • Procéder au traitement et référencement des relevés ;
  • Participer et organiser des réunions de concertation avec les acteurs locaux ;
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès des riverains ;
  • Tenir un journal de bord destiné à inscrire une impression générale par cours d’eau et les linéaires réalisés.

 

  1. Analyser les données et proposer des scénarios de travaux de restauration :
  • Définir des tronçons homogènes de cours d’eau basés sur les pressions et les perturbations associées ;
  • Proposer une programmation priorisée de travaux de restauration ;
  • Participer et organiser des réunions de présentation des travaux envisagés ;
  • Réaliser un document de restitution et d’évaluation de la démarche.

 

  1. Participer aux relevés et aux interprétations des données dans le cadre de l’étude thermique menée sur les cours d’eau.

 

Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 à 7 spécialité gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion de l’environnement, développement durable, vous maîtrisez le cadre juridique, les acteurs, les dispositifs et les problématiques des milieux aquatiques et le logiciel de cartographie SIG QGIS. Justifiant d’une expérience sur un emploi similaire, vous connaissez le fonctionnement des bassins versants et des milieux aquatiques.

Votre autonomie, votre rigueur et vos capacités d’observation/d’analyse vous permettront d’effectuer des études et des diagnostics de site selon une méthodologie mais aussi d’analyser et d’interpréter des données.

Vous serez en mesure de définir des travaux de restauration des milieux aquatiques de par vos capacités d’organisation et à être force de proposition.

Adaptable et appréciant le travail en équipe, vous être en capacité d’accompagner, de conseiller des élus, des riverains et des porteurs de projet mais également d’organiser et d’animer des réunions.