Technicien-ne Rivières

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SDEA Alsace-Moselle (67)
Localisation du poste
- Grand-Est
Personne à contacter
Mme Noémie BRIOT-TRAORE - contact.drh@sdea.fr
Date limite de candidature

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau. Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 700 communes et près d’un million d’habitants, employant 650 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

Dans le cadre d’une vacance de poste, le SDEA recherche un(e) nouveau-velle collaborateur-trice Technicien-ne rivières, pour son Centre de Saverne (67).

En charge de la mise en œuvre des études et des travaux de restauration hydromorphologique de cours d’eau sur le territoire Ouest du SDEA (bassins versant Moder amont, Zorn, Sarre …), vous assurez l’organisation et l’animation des groupes de travail et comités de pilotage avec l’ensemble des partenaires de vos projets. Vous établissez le budget des projets et assurez leur suivi administratif et financier.

Vous réalisez également la maîtrise d’œuvre des programmes d’entretien de cours d’eau de votre territoire, voire le pilotage et le suivi de travaux en régie.

Ces projets et travaux s’inscrivant dans le cadre des budgets de Commissions Locales, vous participez à l’élaboration et au suivi des budgets annuels des périmètres effectués au niveau des Territoires, ainsi qu’aux présentations en réunion de Commissions Locales.

Vous assistez les élus territoriaux et organisez les négociations avec les propriétaires riverains, sur le volet de la gestion des milieux aquatiques. Vous effectuez l’analyse des sollicitations locales en lien avec des problématiques d’entretien ou d’écoulement de cours d’eau.

En relation avec une équipe de 3 techniciens et d’un référent « Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques », vous assurez la communication autour des actions que vous pilotez.

Profil recherché :

De formation BAC + 2 à BAC +4/+5 dans la gestion des milieux aquatiques et humides associés, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous disposez de bonnes connaissances du fonctionnement hydromorphologique et écologique des cours d’eau, des pratiques d’entretien de ces milieux et de la conception des aménagements en technique végétale. La maîtrise des outils informatiques, ainsi que la connaissance des marchés publics sont nécessaires. Autonome et rigoureux-se, vous disposez de qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Permis B exigé, des déplacements sont à prévoir sur le département.

(Cadre d’emploi des techniciens territoriaux – recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle)

Vous souhaitez relever de nouveaux challenges en rejoignant le SDEA ? Adressez votre candidature, accompagnée d’un C.V. et d’une lettre de motivation à M. le Directeur Général du SDEA, via notre site Internet www.sdea.fr – Rubrique "Le SDEA / Rejoindre le SDEA / Les offres"