Vous êtes ici

Technicien de rivières

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
Communauté d'Agglomération Vichy Communauté (03)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Sonia CHARMILLON - charmillon@vichy-communaute.fr - Ligne du standard : 04 70 96 57 00
Date limite de candidature: 
Vendredi, 23 août, 2019

La Communauté d'Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie contractuelle
Un technicien de rivières (H/F)
À compter du 1er septembre 2019 - CDD 1 an renouvelable

Au sein de la direction générale déléguée à l'aménagement, à l'habitat durable et à l'environnement, dans le service GEMAPI et sous l'autorité du responsable du service milieux aquatiques, vous participez à la mise en oeuvre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de Vichy Communauté.
Ce programme d'actions ambitieux élaboré pour une durée de 6 ans a pour objectif d'améliorer la qualité des cours d'eau sur l'ensemble de notre territoire.

Missions générales :

Dans le cadre des politiques de gestion des milieux aquatiques et zones humides sur le territoire communautaire, vous êtes en charge de la mise en oeuvre d'actions définies par ce programme pluriannuel sur 9 cours d'eau, représentant plus de 150km de linéaire.

Au titre de ces actions, vous organisez la restauration de la ripisylve avec la définition d'un programme d'intervention annuel, la mise en place d'abreuvoirs et recul de clôture, la lutte contre les espèces invasives et la lutte contre l'enrésinement des berges et des boisements inadaptés en bordure de rivière.

Garant de la concertation avec les propriétaires, vous organisez et animez des réunions, vous rédigez ou participez à la rédaction de cahiers des charges techniques. Vous suivez également les bureaux d'études, les chantiers de travaux et garantissez le suivi technique et financier des différents dossiers.

Vous assurez la coordination technique des travaux qui pourront être menés par des prestataires, par les services communaux ou communautaires ou par des chantiers d'insertion.

En parallèlen véritable appui technique dans la prise en compte des milieux aquatiques dans les politiques et les projets communautaires, vous participez à l'élaboration, au suivi et à la mise en oeuvre de divers dispositifs de gestion-protection-restauration-valorisation des milieux aquatiques en relation étroite avec les partenaires concernés.

Profil et compétences requises :

- Titulaire d'un diplôme supérieur (BTS, BTSA ou DUT) dans le domaine de l'eau et de la protection de l'environnement de manière générale et en particulier des milieux aquatiques.

- Solides connaissances techniques en matière de travaux en milieux naturel et plus précisément ceux liés aux bons fonctionnements des cours d'eau ou des zones humides (gestion de ripisylve, technique douce de renforcement des berges, connaissance des techniques d'entretien des espaces naturels - débroussaillage, bucheronnage, éco-pâturage...).

- Solides qualités relationnelles et rédactionnelles.

- Une expérience réussie dans des fonctions similaires, notamment dans l'animation de réunions partenariales permettant de favoriser la communication entre les différents acteurs.

- Intéressé pour gérer, suivre et accompagner des chantiers de travaux en milieux naturels et pour transmettre votre savoir-faire aux entreprises et aux partenaires extérieurs, vous disposez idéalement de connaissances en fonctionnement des établissements publics (marché publics notamment).

- Aptitudes au travail en autonomie et en extérieur.

- Permis B obligatoire.

Les lettres de candidature accompagnées d'un curriculum vitae devront être adressées à Monsieur le Président de Vichy Communauté par mail emploi@vichy-communaute.fr le 5 Juillet au plus tard.