Stagiaire Suivi de la dévalaison des smolts sur la Gartempe

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
LOGRAMI (86)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Angéline Sénécal : angeline.senecal@logrami.fr / 05 49 38 73 23
Date limite de candidature

Dans le cadre de son programme d’actions lié au Plan de gestion des poissons migrateurs et financé dans le cadre du Plan Loire (Fonds Européen de développement Régional, Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Régions), l’association LOGRAMI réalisera, en 2021, un suivi de la dévalaison des juvéniles de saumons (smolts) sur la rivière Gartempe.

Contexte et objectifs :

La réouverture du bassin de la Vienne, suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges en 1998, a permis sa recolonisation par les poissons migrateurs amphihalins, notamment la lamproie marine et l’alose.

Le saumon atlantique qui avait complètement disparu du bassin est aujourd’hui présent sur l’axe Creuse-Gartempe à l’instar d’un programme de réintroduction. Actuellement, un certain nombre de facteurs limitants empêchent le retour d’une population autonome sur cet axe. En particulier, la continuité écologique à la montaison n’est pas assurée jusqu’aux principales zones de reproduction connues sur la Gartempe. A la dévalaison, les usines hydroélectriques et d’autres facteurs de pression génèrent des pertes sur les juvéniles natifs comme les juvéniles issus de déversement.

Ainsi, depuis 2017, LOGRAMI met en œuvre des suivis afin de préciser la problématique de la dévalaison des smolts sur ce cours d’eau. Après deux années d’étude au niveau d’usines hydroélectriques équipées et non équipées de systèmes de dévalaison, un suivi de la dévalaison sur l’axe par la technique du radiopistage a été effectué en 2019 afin de connaître la perte globale en sortie de système. Au vu des résultats de cette première campagne, le suivi sera réitéré en 2021 afin de se prémunir de conditions particulières d’une année d’étude et de ses conditions environnementales. Cette seconde campagne a également vocation à préciser les pertes par secteurs de cours d’eau et, si possible, les causes de ces pertes. Dans ce cadre, il est prévu d’équiper 100 smolts d’émetteurs radio et de les suivre à la fois grâce à des récepteurs enregistreurs disposés tout au long de l’axe et par des suivis mobiles.

Contenu du stage :

  • Installation du matériel de détection sur les sites suivis : antennes, récepteurs-enregistreurs (en fonction de la date d’arrivée du/de la stagiaire),
  • Préparation des opérations de marquage et participation au marquage des smolts,
  • Suivis des smolts en dévalaison : suivis manuels par radiopistage à pied, en voiture et en canoë, maintenance et récupération des données des enregistreurs,
  • Traitement et analyses des données,
  • Synthèse,
  • Attendu et rendu : le stage doit aboutir à une analyse des résultats de la campagne de suivi 2021 avec, selon la durée du stage et le niveau du/de la stagiaire :
    1. Une analyse des résultats de la dévalaison 2021 sur l’ensemble du secteur étudié,
    2. Une analyse des résultats par tronçons,
    3. Si les résultats le permettent, une analyse des facteurs de perte identifiés ou hypothétiques,
    4. Une comparaison des résultats avec la campagne 2019,
    5. Toute autre analyse pertinente au regard des résultats obtenus.

En sus du mémoire de stage, et en fonction du temps disponible, la rédaction partielle du rapport différencié pour LOGRAMI pourra être attendue.

Durée et dates :

5 à 6 mois (dates à définir à partir de mars).

Localisation :

Poitiers

 

Profil souhaité :

Niveau Bac+3 à 5

Goût prononcé pour le terrain

Bonnes connaissances des milieux aquatiques et fort intérêt pour les migrateurs amphihalins

Maîtrise des outils informatiques usuels, notamment traitement des données, et logiciel statistiques apprécié

Qualités rédactionnelles

Motivation, sérieux et bonnes qualités relationnelles (travail en équipe)

Permis B obligatoire

 

Conditions :

 

Indemnisation selon la réglementation en vigueur,

Déplacements pris en charge,

Stage basé à Poitiers et déplacements sur le bassin Creuse-Gartempe pour la partie terrain.

 

Renseignements complémentaires :

 

Le (la) stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de l’antenne Vienne de LOGRAMI constituée d’une chargée de programme, d’un technicien-chargé d’études, d’un(e) technicien-chargé(e) d’études vacataire et d’un apprenti.

 

Merci d’adresser lettre de motivation en précisant vos dates de stage + CV et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, avant le 7 décembre 2020, par courriel à :

logrami.vienne@logrami.fr