Vous êtes ici

Stage - Suivi de la reproduction de l’Alose feinte du Rhône sur la basse Cèze (2 à 3 mois)

Type de poste: 
stage
Nom de la structure: 
GECO Ingenierie (30)
Localisation du poste: 
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact: 
Delsaux Thibaut : thibault.delsaux@geco-ingenierie.fr

La libre circulation piscicole des grands migrateurs (saumon, alose, anguille) est au cœur de la réglementation environnementale (DCE, plans de gestion), visant la restauration des milieux aquatiques.

L'alose feinte du Rhône (Alosa fallax rhodanensis) est un poisson potamotoque amphihalin, endémique du bassin Rhodanien. Son cycle de vie est partagé entre la mer et les eaux douces, où elle effectue sa reproduction entre fin avril et fin juin. Sa migration est cependant stoppée par de nombreux obstacles et activités d'origine généralement anthropique (barrages, dragages, seuils...), menaçant la survie de l'espèce. A l’échelle nationale, elle est classée "vulnérable" sur la liste rouge de l'IUCN. Au même titre que l'anguille ou la lamproie, elle est l'objet du PLAn de GEstion pour les POissons MIgrateurs du Rhône et de la Méditerranée (PLAGEPOMI) qui a pour objectifs majeurs de reconquérir les axes de migration et de poursuivre et renforcer les actions de suivi. Dans ce cadre, GECO Ingénierie, bureau d'études spécialisé dans le génie écologique des zones humides, réalise son 21e  suivi de l'alose feinte sur les affluents du Rhône. L'objectif de ce suivi pluriannuel est d'appréhender le nombre de géniteurs présents sur le bassin Rhodanien ainsi que leurs parcours migratoire, l'évolution du flux et l'efficacité de reproduction des couples. Le suivi de la prédation par les silures sera aussi une composante forte de ce suivi.

Les aloses se reproduisent de nuit, par conséquent les campagnes de terrain s'effectueront de 22h à 4h du matin. GECO ingénierie recherche ainsi 3 stagiaires pour le travail de terrain, dont les missions seront :

  • De participer à la pré-campagne de repérage, de 22h à minuit, permettant de récolter les données environnementales et de surveiller l'arrivée des aloses
  • De participer au suivi nocturne: préparation du matériel de terrain, comptage des actes de reproduction (bulls, caractéristiques de l'espèce)
  • De transférer les fiches d'observation dans une base de données Excel

Profil recherché :

  • BTS/DUT/ Licence Pro Gestion de l'Environnement, Protection de la Nature, Master et autres
  • Bonne condition physique, aptitude au travail de terrain
  • Attrait pour les milieux aquatiques, l’ichtyofaune, la pêche aux carnassiers,
  • Motivation et esprit d'équipe
  • Patience, Sens des responsabilités, respectueux (se) du matériel
  • Une bonne connaissance en ornithologie ou entomologie serait un plus (capacité à mener des inventaires)
  • Permis B

Délai de candidature : -

Début du stage: mi-avril 2019 de 2 à 3 mois