Stage - Restauration de la partie aval du bassin versant du ruisseau de Lestau, affluent du gave de Pau sur la commune d’Ayros-Arbouix dans les Hautes-Pyrénées

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Mixte du pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (SMPLVG - 65)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
Romain Babin
Technicien rivières secteur fluviale gave de Pau
Email
romain.babin@plvg.fr
Date limite de candidature

Offre de stage :

Restauration de la partie aval du bassin versant du ruisseau de Lestau, affluent du gave de Pau sur la commune d’Ayros-Arbouix dans les Hautes-Pyrénées

Contexte :

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé le 1er janvier 2014. Son territoire s’étend sur 86 communes situées au sud-ouest des Hautes-Pyrénées et comptent près de 40 000 habitants. Le PLVG est un syndicat mixte ayant notamment acquis en 2017 la compétence GeMAPI sur l’ensemble du bassin versant du Gave de Pau amont. Cela reprend les actions inscrites dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et le plan pluriannuel de gestion (PPG) des cours d’eau.

Dans le cadre de la compétence GEMAPI, le PLVG réalise des actions de restauration des milieux aquatiques via différents appels à projets ou via le PPG et est en cours de réalisation du nouveau PPG pour les années 2025 à 2029 axé à la fois sur la restauration des cours d’eau et la restauration des zones humides.

Depuis ces dernières années, le PLVG a identifié différentes pressions sur la partie aval du bassin versant (superficie de 0.05 km²) du ruisseau du l’Estau, petit affluent du gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées (500 ml de cours d’eau d’un gabarit de 50 cm à 1 m de largeur). Afin de programmer la restauration du bassin versant aval du Lestau au futur PPG, le PLVG recherche un(e) stagiaire afin de réaliser un état des lieux/diagnostic complet de ce secteur et de proposer des actions de restauration des milieux aquatiques.

Les différentes pressions identifiées :

  • Dégradation des milieux humides (forêt alluviale où s’écoule le Lestau & zone humide annexe à cause de nombreux déchets, remblai en lit majeur, espèces exotiques envahissantes, aménagements anthropiques ;
  • La forêt alluviale est sectionnée en 2 par une route départementale, l’ouvrage de franchissement sous la route est un point noir pour la Loutre d’Europe car non adapté (plusieurs individus ont été percuté sur la route) ;
  • Recalibrage du Lestau sur le secteur entre la route et le gave de Pau.

Description du stage :

Sous la responsabilité du technicien rivières, en collaboration avec l’équipe du PLVG et les partenaires techniques, le/la stagiaire aura pour missions :

  • De réaliser un état des lieux et diagnostic complet du secteur d’étude (cartographie des écoulements, inventaire des espèces exotiques envahissantes (EEE), caractérisation de la ZH et identification des pressions, continuité écologique, etc.) ;
  • De proposer des actions chiffrées pour restaurer le secteur (amélioration de la franchissabilité de la route départementale, reméandrage du cours d’eau sur la partie entre la route et le gave, restauration de la continuité écologique si besoin, restauration de la ZH, enlèvement des déchets, lutte contre les EEE, etc.).

Profil :

Étudiant(e) de Master 2 dans les domaines de la gestion des milieux aquatiques, de l’écologie, de la biologie des écosystèmes aquatiques.

Goût pour le travail sur le terrain, bonne condition physique et aisance pour le travail au bord des cours d’eau isolés.

Maitrise de l’outil Qgis indispensable.

Maitrise de la nage.

Rigueur, autonomie, capacité d’organisation et esprit d’initiative.

Titulaire du permis B, véhicule personnel indispensable.

Modalités :

           Durée : 4 mois à 6 mois

Période : entre février et septembre 2023

Lieu de travail : Lourdes (65) au siège PLVG. Nombreux déplacements sur le terrain à prévoir sur le territoire de la Vallée des Gaves.

Stage indemnisé conformément à la règlementation en vigueur + frais de déplacement.

Renseignement et candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation

avant le 25/01/2024 à 17h00

 

à l’attention de Monsieur Thierry LAVIT, Président du PLVG

par mail à l’adresse suivante : romain.babin@plvg.fr

 

Pour plus de renseignements si besoin contacter M. Romain BABIN technicien rivières

tél. 06.85.57.64.16 / 05.62.42.64.98

Offre au format PDF