Stage - Renaturation du parking du Lys à la confluence du Lys et du Cambasque : espèces protégées, espèces invasives, intégration paysagère, génie végétal et risque torrentiel à 1 400m d’altitude et à 150 m des limites du Parc National de Pyrénées

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Mixte du pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (SMPLVG - 65)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
Benjamin Mazery, technicien rivières secteur torrentiel
Email
benjamin.mazery@plvg.fr
Date limite de candidature

Offre de stage 

Renaturation du parking du Lys à la confluence du Lys et du Cambasque : espèces protégées, espèces invasives, intégration paysagère, génie végétal et risque torrentiel à 1400m d’altitude et à 150 m des limites du Parc National de Pyrénées

Contexte :

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé le 1er janvier 2014. Son territoire s’étend sur 86 communes situées au sud-ouest des Hautes-Pyrénées et compte près de 40 000 habitants. Le PLVG est un syndicat mixte ayant notamment acquis en 2017 la compétence GeMAPI sur l’ensemble du bassin versant du Gave de Pau amont. Cela reprend les actions inscrites dans le Contrat de Rivière, le Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) et le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau.

Dans le cadre du renouvellement du PPG, le PLVG va travailler sur une étude sur la programmation des travaux du futur PPG pour les années 2026-2030 via un bureau d’études spécialisé.

Dans ce cadre, le PLVG recherche un(e) stagiaire afin de réaliser une première approche sur l’ensemble des acteurs et des problématiques liées à la renaturation complète du site du parking du LYS. Ce site comporte différentes problématiques : risque torrentiel important, effondrement partiel des busages, site d’arrivée du Tour de France, présence importante d’espèces invasives végétales (Buddleia de David), berges artificialisées, présence du Desman des Pyrénées et du Calotriton, impact paysagé important, limite du Parc National des Pyrénées à 150 m, site multi-acteurs (PNP, Département, commune, commission syndicale de St Savin, station de ski, etc…).

 

Description du stage :

Sous la responsabilité du technicien rivières en charge des cours d’eau torrentiels, en collaboration avec l’équipe du PLVG et les partenaires techniques, le/la stagiaire aura pour missions :

  • De réaliser les inventaires terrains des principales espèces invasives sur le site avec cartographie ;
  • Réaliser une cartographie des habitats sur un périmètre de 200 m autour du site ;
  • Etablir la liste exhaustive des partenaires et acteurs du site ;
  • Etablir le diagnostic de dysfonctionnement de la zone ;
  • Recueillir les volontés, enjeux et suggestions des partenaires sur cette zone ;
  • Etablir une liste avec localisation de l’ensemble des espèces protégées présentes sur le site ;
  • Être force de propositions pour des aménagements futurs et une renaturation du site ;
  • Etablir un chiffrage des travaux (génie végétale, terrassement, mesures compensatoires).

 

Il sera demandé au stagiaire en fin de stage un rapport reprenant les différentes missions menées ainsi qu’une présentation en Mairie pour les élus.

 

Profil :

Etudiant de Bac +2 à Master 2 dans les domaines de l’écologie, la biologie des écosystèmes aquatiques.

Maitrise de l’outil Qgis indispensable.

Connaissance de la thématique « espèces exotiques envahissantes ».

Goût pour le travail de terrain (secteurs montagneux, accès difficiles), bonne condition physique et aisance pour le travail au bord des cours d’eau. Maitrise du milieu montagnard et de ces acteurs.

Rigueur, autonomie, capacité d’organisation et esprit d’initiative.

Titulaire du permis B, véhicule personnel.

 

Modalités :

 Durée : 3 mois

Période : entre mai et août 2024

Lieu de travail : Lourdes (65) au PLVG. Nombreux déplacements sur le terrain à prévoir sur le territoire de la vallée des gaves et surtout Cauterets.

Stage indemnisé conformément à la règlementation en vigueur + frais de déplacement

 

Contact :

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 31/01/24 à 17h00 à Benjamin Mazery, technicien rivières du PLVG à l’adresse mail suivante : benjamin.mazery@plvg.fr

Pour plus de renseignements si besoin : 05.62.42.64.98