Stage hydrobiologie

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
CEN Lorraine (57)
Localisation du poste
- Grand-Est
Personne à contacter
Florian Rabemananjara, f.rabemananjara@cen-lorraine.fr
Date limite de candidature

Structure d'accueil :

Le CEN Lorraine est une association régionale créée en 1984 afin d’assurer la préservation du patrimoine naturel à travers la maîtrise du foncier et/ou de la gestion des parcelles abritant des intérêts biologiques et écologiques remarquables. A cette fin, le CEN Lorraine développe 4 grands axes d’intervention :

- la connaissance ; expertises en amont des choix de sites à protégés, plan de gestion et suivis écologiques des sites protégés,

- la protection par acquisitions, par locations ou par le biais de conventions,

- la gestion par le biais d’une équipe en régie, via des sous-traitances (équipes d’insertion) et par conventions avec un réseau d’exploitants agricoles,

- la valorisation afin de faire prendre conscience au public de la nécessité de protéger ces espaces de nature.

Pour mener à bien ses missions, le CEN Lorraine élabore ses plans de gestion sur la base du guide méthodologique des plans de gestion de réserves naturelles.

Le plan de gestion de certaines zones humides prévoit la restauration de tout ou partie des habitats et cours d'eau du site. Dans ce cadre, des suivis écologiques sont instaurés afin de mesurer les évolutions et l'atteinte des objectifs.

En parallèle, le CEN Lorraine travaille avec les collectivités locales pour être au plus près des réalités locales. Dans ce cadre, le CEN Lorraine a répondu à l'appel à projet TVB de partenaires financiers. Ce projet de territoire, à l'échelle de la Communauté de Commune, intègre un volet d'amélioration des connaissances, à travers l'étude d'invertébrés aquatiques bioindicateurs sur la Vallée de la Sarre. En effet, le secteur reste très peu connu de ce point de vue et une étude complète en 3ans doit être menée.

 

Contexte du stage

Stage composé de 2 volets menés concomitamment : EPT / I2M2; Travail à forte dominance de terrain et labo, avec une phase rédaction terminale pour restituer les résultats acquis.

EPT : Etudes du cortège EPT (Ephéméroptères, Plécoptères et Trichoptères) sur la vallée de la Sarre.

I2M2 : En parallèle, le stage comportera un volet d'étude du compartiment macro-invertébrés de cours d'eau dans le cadre de projet de restauration mené par le Conservatoire.

 

Objectifs / missions du stagiaire

Volet EPT :

Le stagiaire devra mener les sessions mensuelles de prélèvements d'insectes aquatiques des ordres Trichoptères / Ephéméroptères et Plécoptères, selon la méthode présentée lors du stage. Il s'agira de prélever les individus capturés de ces 3 ordres selon 2 méthodes : chasse active (substrat et végétation riveraine) et piégeage nocturne.

Volet I2M2 :

Tri et la détermination de prélèvement d'insectes aquatiques réalisés les années précédentes.

Réalisation de prélèvement, tri et détermination d'invertébrés aquatiques selon les protocoles nationaux, dans le cade de suivi post travaux de restauration de cours d'eau.

 

Profil recherché

Licence ou Master en hydrobiologie / écologie aquatique

Fort intérêt pour l'entomologie et les prospections de terrain

Permis VL indispensable

Rigueur, autonomie et sens du travail en équipe

 

Conditions du stage

Stage de 4 à 6 mois

Stage basé à Sarrebourg (57)

Encadrement : Florian Rabemananjara - chargé d'études scientifique – Restauration de zones humides

Véhicule et matériel mis à disposition du stagiaire

Gratification réglementaire / remboursement de frais kilométrique éventuels

 

Adresser vos candidatures à Florian Rabemananjara avant le 15/11/2019

 

Renseignements : f.rabemananjara@cen-lorraine.fr