STAGE (H/F) Etude et mise en place de matériels et de dispositifs d’économies d’eau dans les bâtiments et équipements publics (Référence STAGE RESSOURCE)

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syr'Usses (74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Renseignements liés au poste : Mme Pauline CHEVASSU CASTRILLON, technicienne observatoires et ressource quantitative : 06 81 39 54 77– ressource-eau@rivieres-usses.com
Email
direction@rivieres-usses.com
Date limite de candidature

Depuis 2020, le Syndicat de Rivières les Usses est la structure compétente en matière de GEMAPI sur le bassin versant des Usses (avant-pays savoyard). En 2022, il officialise la délégation de cette compétence GEMAPI pour les ruisseaux et affluents du Rhône, en rive gauche, de la part de la Communauté de communes Usses et Rhône. Également, le syndicat est porteur et pilote un Contrat de Milieux des Usses (2022-2024) qui concourt à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à la sensibilisation et la communication en lien avec ces enjeux. Le Syndicat est également la structure :

  • Animatrice du Site Natura 2000 « Les Usses » depuis 2013,
  • Animatrice et coordinatrice du Plan de Gestion de la Ressource en Eau depuis 2017,
  • Chef de file du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) du Plateau des Bornes depuis 2020

Le Syndicat emploie une responsable de structure, une assistante de gestion administrative et ressources humaines, une gestionnaire comptable et budgétaire, une chargée de communication, 3 technicien-nes en charge des milieux aquatiques et de la ressource en eau et une animatrice du CTENS Plateau des Bornes.

Dans le cadre de ces missions de préservation de la ressource en eau et du PGRE, le Syndicat est à la recherche d’un(e) stagiaire, de niveau BAC+4 à BAC+5, pour une durée de 4 à 6 mois, qui réalisera des états de lieux des consommations d’eau auprès des communes et proposera des dispositifs de sobriété et d’économies d’eau. Placé(e) sous la responsabilité du Président et de la responsable du syndicat et encadré par la technicienne observatoires et ressource quantitative, le-la stagiaire devra conduire et effectuer les missions suivantes :

CONTEXTE ET CONTENU DU POSTE :

Le bassin versant des Usses, diagnostiqué en déficit quantitatif, est classé en Zone de Répartition des Eaux depuis 2013 et un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) est animé sur le territoire depuis 2017. Le PGRE est un projet de territoire élargi à tous les usagers. Il regroupe plusieurs actions permettant une gestion quantitative de la ressource en eau. Les actions du PGRE doivent permettre en autres, de réaliser des économies d’eau sur le territoire au travers de la planification de travaux, de nouvelles techniques innovantes, de la diminution des prélèvements, mais aussi via la sensibilisation et l’adoption de bonnes pratiques en matière de gestion de la ressource en eau notamment lors d’épisode de sécheresse.

L’une des fiches-actions du PGRE intitulée « Installation de matériel hydro-économe dans les bâtiments et établissements publics » concourt à cet objectif de sobriété et de réduction de la consommation de l’eau potable dans les infrastructures publiques. Cette démarche est à mener en étroite collaboration avec les communes et intercommunalités du territoire. Plus largement, elle s’inscrit dans le Plan Eau 2030 du Gouvernement, et notamment l’atteinte de l’objectif de réduction de 10 % des prélèvements nationaux d’ici 2030.

Auprès des particuliers, le Syr’Usses s’est engagé à proposer des récupérateurs d’eau de pluie. Cette action est à étudier dans sa faisabilité technique et financière, en proposant une mise en œuvre auprès du Syndicat.

Dispositifs d’économies d’eau auprès des collectivités (70%) :

- Recherches bibliographiques, état des lieux des dispositifs et démarches, et choix des collectivités :

               - Recherches et analyses bibliographiques, documentations, rencontres personnes et structures ressources (services de l’Etat, monde associatif, dispositif Plan Eau, agences de l’eau, etc.)

               - Etat des lieux sur le territoire

               - Enquêtes et critères de sélection des communes prioritaires

               - Validation des critères à diagnostiquer

- Diagnostics auprès des collectivités :

               - Réaliser l’audit des bâtiments, infrastructures, espaces publics, etc. qui consomment de l’eau potable, en complément des programmes de travaux issus des SDAEP

               -Rechercher les leviers, contraintes, marges de manœuvres

               -Analyser les résultats

- Plan d’actions et outils d’évaluation :

               - Etablissement et présentation d’un plan d’action par collectivité pour la mise en place des dispositifs hydro-économes

               - Proposition d’aménagements, installations, changements de pratique, etc. pour réaliser les économies d’eau

               - Calendrier, estimatif financier, exigences réglementaires et comparatifs avantages/inconvénients

               - Critères d’évaluation pour la collectivité (technique, financier, mesures d’économie, etc.), et création d’un outil de suivi pour le Syndicat pour suivre l’avancement des plans d’action

- Communication et sensibilisation :

               - Communication large du projet, en lien avec la chargée de communication du syndicat

               - Participation aux actions de communication en lien avec la préservation de la ressource en eau, à destination de tous publics.

Déploiement de la mise à disposition de récupérateurs d’eau pour les particuliers (20%) :

  • Recherche et analyses bibliographique, documentation, personnes ressources, etc.
  • Analyse de la faisabilité technique et financière de la mise à disposition de récupérateurs (coût, revente, stockage, distribution, etc.), sur le modèle de la mise à disposition de composteurs (par exemple)
  • Proposition au syndicat et définition d’outil de suivi et de critères d’évaluation
  • Participation au déploiement : recherche de fournisseurs, campagne de communication, mise en place de la revente en lien avec la gestionnaire comptable, réservation lieu de stockage, etc.

A ces missions s’ajoutent celles relevant de la vie de la structure (10%) : réunions d’équipe mensuelles, sortie collective, participation à des animations et des actions de sensibilisation, contribution aux documents administratifs et de communication, etc. mais aussi des tâches d’entraide sur des dossiers communs ou structurants.

Profil :

SAVOIR-ETRE :

- Niveau d’étude souhaité : Ingénieur et MASTER 1 ou 2, avec une spécialité souhaitée dans l’aménagement et la préservation des ressources naturelles / transition écologique / Gestion de l’eau et assainissement

- Autonomie, méthode, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, sens de l'organisation

- Goût pour le travail en équipe, très bon sens relationnel, force de proposition et bonne communication (orale et écrite)

CONNAISSANCES :

-fonctionnement des collectivités territoriales

-gestion eau potable et assainissement,

-gestion intégrée des eaux pluviales, défense contre les incendies,

-gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques,

-adaptation et résilience face au changement climatique

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE :

- bonnes compétences rédactionnelles, informatique bureautique

- analyses et relevés technique et d’enquête, formuler des notes opérationnelles et d’aides à la décision

- répondre aux sollicitations du territoire et accompagner les changements de comportements

Caractéristiques du STAGE :

Stage à pourvoir entre mars et octobre 2024 (période adaptable selon disponibilité du candidat)

Stage à temps complet de 35h / semaine ; télétravail possible

Durée de 4 à 6 mois

Stage conventionné - Indemnité de stage selon la réglementation en vigueur + avantages sociaux en vigueur dans la collectivité

Poste basé à Bassy (74)

Permis B obligatoire

Conditions particulières liées au poste : disponibilité ponctuelle en soirée ou en weekend. Utilisation ponctuelle de son véhicule personnel en cas d’indisponibilité du véhicule de la collectivité

Candidature :

Adresser une lettre de motivation et un CV avant le 04 février 2024 à 18h00 avec la référence STAGE Ressource, à :

Monsieur le Président

Syndicat de Rivières les Usses

107 route de l’Eglise

74 910 BASSY

Par mail à : direction@rivieres-usses.com