Stage - Géotechnique appliquée aux systèmes d’endiguement

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Établissement Public Loire (85)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Personne à contacter
Pierre PHILIPPE, chef de service
Mail : pierre.philippe@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.01
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11
Date limite de candidature

Stage : Géotechnique appliquée aux systèmes d’endiguement

Contexte :

L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et la gestion des risques d’inondations, en leur apportant notamment un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

Tel est le cas depuis 2012 pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour les ouvrages de protection à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées. Voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/2021/07/EPTB_Livret_n10_OK.pdf) et le Rapport de présentation de juin 2021  (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/2021/07/projet_paic_juin2021.pdf) relatifs au PAIC approuvé.

Dans ce contexte, depuis 2019 l’Etablissement s’est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de leurs digues non domaniales, pour un linéaire cumulé de l’ordre d’une centaine de kilomètres, dans les départements de Maine-et-Loire, d’Indre-et-Loire, de l’Indre, du Loir-et-Cher et du Cher ; des échanges sont en cours avec d’autres EPCI en Loire moyenne et Loire amont (Allier, Nièvre, Saône-et-Loire et Loire). Dans le même temps, il s’implique dans l’anticipation du transfert de gestion de digues domaniales à l’horizon 2024.

Le travail de stage proposé est consacré à la géotechnique appliquée aux systèmes d’endiguement. A partir de la caractérisation des besoins en la matière, il consiste à analyser – en termes de disponibilité/opportunité/efficacité – les méthodes et les outils de nature à renforcer l’efficacité de la gestion opérationnelle des digues confiées à l’Etablissement.

Missions principales :

Au sein du service Digues, sous la responsabilité du chef de service et en lien étroit avec les chargé(e)s de mission/opération plus particulièrement concerné(e)s, le ou la stagiaire s’emploiera, à titre principal, à :

  • récapituler de manière structurée les besoins en géotechnique du gestionnaire de digues dans le cadre de ses différentes missions et projets (études réglementaires, études travaux, travaux,…)
  • produire une fiche de synthèse des travaux et missions géotechniques nécessaires pour répondre à ces besoins, et des méthodes de mise en œuvre associées (sondages, essais de laboratoire, modélisations,…)
  • identifier et décrire les différents types de matériels et outils permettant de réaliser ces investigations et missions géotechniques (moyens de modélisation numérique notamment)
  • avancer des éléments d’analyse avantages/inconvénients pour la réalisation des opérations géotechniques, en régie (en fonction des capacités du gestionnaire) ou par voie de prestations externalisées
  • proposer des modalités pratiques d’organisation pour la réalisation des tâches à effectuer en régie le cas échéant, et préparer des cahiers des charges types pour les prestations externalisées.

Ce travail nécessitera des prises de contact, notamment avec les partenaires techniques et services de l’Etat.

Compétences souhaitées et qualités requises :

- Bac +3 à +5 de formation en géotechnique, génie civil et hydraulique

- Connaissances en :

  • Géotechnique, génie civil
  • Ouvrages hydrauliques (digues, barrages)
  • Modélisation numérique (Géostudio, Talren, …)
  • Hydraulique fluviale (apprécié),
  • Gestion des risques inondation (apprécié),
  • Capacité d’organisation et rigueur dans les interventions
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution
     

    Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission

    Déplacements : Déplacements à prévoir dans le cadre du stage, notamment dans le bassin fluvial

    Durée du stage : de 4 à 6 mois (dès que possible)

    Lieu du stage : ORLEANS

    Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 21 février 2022 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : christelle.cantagrel@eptb-loire.fr

    Renseignements :

    Pierre PHILIPPE, chef de service 

    Mail : pierre.philippe@eptb-loire.fr           Tél : 02.46.47.03.01

    Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel

    Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr    Tél : 02.46.47.03.11

Offre au format PDF