Stage - Evaluation des actions de plantation de haie et diagnostic bocager

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Loire Forez Agglomération (42)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) aux coordonnées ci-dessous avant le 11 février 2024 :
par mail à : recrutement@loireforez.fr
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter M. Frédéric MARTEIL, Coordinateur de l’équipe
biodiversité au 04 26 24 73 22 ou par mail fredericmarteil@loireforez.fr.
Email
justinelagrevol@loireforez.fr
Date limite de candidature

Présentation :

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable. Contexte du stage : Afin d’améliorer la qualité des connexions écologiques Loire Forez agglomération a initié une dynamique avec de nombreuses structures du territoire autour de Contrats Verts et Bleus (CVB). Ces CVB sont des dispositifs financiers initiés dès 2011 par la Région Auvergne-Rhône Alpes, sur des territoires prioritaires identifiés au SRADDET Auvergne Rhône-Alpes. Un premier CVB a débuté en 2018 et s’est terminé en 2021. Une des actions développées dans ce programme est le travail sur la trame verte et la reconnexion des corridors avec plusieurs milliers de mètres de linéaires de haies plantés entre 2018 et 2023. Avec la disparition du dispositif régional, l’agglomération s’est doté d’une stratégie des trames écologiques pour poursuivre sa démarche. A compter de 2024, des opportunités de financements permettent au territoire de renforcer le travail autour de la haie et de l’arche champêtre, en démarrant un programme d’animation territoriale « Plantons en For’haies » visant à développer les plantations à caractère agricole et à traiter la question de la gestion durable du linéaire existant.

Missions :

Le stage proposé ici s’intègre à la fois dans le cadre d’un bilan de l’action de plantation du CVB 2018-2022 et du nouveau programme haie du territoire. Il se déroulera sous la responsabilité du coordinateur biodiversité et en étroite collaboration avec la chargée de mission du programme haie de l’agglomération. La personne travaillera également en lien étroit avec les structures partenaires pour la mise en place des 3 volets ci-dessous :

Volet 1 : Bilan des plantations CVB 1 et préconisations techniques Cette mission consiste à faire le bilan quantitatif et qualitatif des plantations réalisées :  Mise à jour du SIG des linéaires plantés  Evaluation de la réussite des opérations de plantation : reprise des plants, essences  Connectivité,  Méthodes de plantation,  Entretien réalisé (désherbage, arrosage etc…) L’objectif de cette évaluation est de tirer les enseignements pour contribuer aux protocoles des futures plantations du territoire.

Volet 2 : Diagnostic bocager simple du territoire  Calcul de la densité bocagère par grands sous territoire (Plaine, Piémont, Monts) : travail et recroisement des couches SIG disponibles 2  Caractérisation de la qualité des haies : indicateurs de suivis, échantillonnage, suivi  Traitement des données, synthèse, propositions d’actions

Volet 3 : Diagnostic des pratiques d’entretien des communes :  Elaboration de la méthode d’enquête  Réalisation des enquêtes  Traitement des données, synthèse, propositions d’actions En plus de cette mission principale, la personne pourra participer aux autres actions du service biodiversité (assistance aux communes, rencontres avec des acteurs du territoire, réunions, accompagnements de spécialistes sur le terrain, etc) pour découvrir les actions de la collectivité.

Profil :  Bac+5 dans le domaine d’écologie / agro-écologie  Goût et aptitude pour le travail de terrain  Connaissances appréciées en botanique (arbres, arbustes)  Maîtrise du SIG (QGIS)  Bonne capacité rédactionnelle.  Bonne capacité relationnelle.  Autonomie dans l’organisation du travail.  Permis B indispensable.

Caractéristiques de l’offre de stage :

 Lieu du stage : MONTBRISON  Durée du stage : 6 mois, rémunération en selon la règlementation en vigueur  Période : à compter du 04 mars 2024  Des déplacements sont à prévoir dans l’ensemble du territoire de l’agglomération. Un véhicule pourra être mis à disposition. En cas d’utilisation d’un véhicule personnel, les défraiements sont prévus.