Stage étude vulnérabilité au risque d'inondation

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Entente Oise-Aisne (60)
Localisation du poste
- Hauts-de-France
Personne à contacter
L'Entente Oise Aisne est un syndicat mixte ouvert, Etablissement public territorial de bassin, composé de 32 collectivités membres (www.oise-aisne.net ).
Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser avant le 14 janvier 2022 à M. le Président de l’Entente Oise Aisne, 11 cours Guynemer, 60200 Compiègne ou à recrutement@oise-aisne.fr .
Date limite de candidature

Missions :

Le stagiaire aura pour mission de développer la connaissance des enjeux vulnérables aux inondations et des effets indirects. En particulier, l’impact des routes coupées lors des crues sur le fonctionnement du territoire sera analysé. Ces coupures de réseaux routiers peuvent entrainer de nombreuses difficultés : accès des secours, déviation du trafic, problématique du franchissement des rivières via les ponts, quartiers et populations isolés, ... L’objectif est la création d’un outil opérationnel permettant de préciser l’impact d’une crue sur un territoire en intégrant ces difficultés d’accès.

Les résultats ont vocation à alimenter les analyses coût-bénéfices (ACB) de la structure, les mises à jour ou élaborations de PCS/PiCS (plans communaux/ intercommunaux de sauvegarde) et pourront être utilisés par les acteurs de la gestion de crise. Des rencontres avec certains gestionnaires seront organisées.

Le stage s’inscrit dans la mise en œuvre du PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) de la vallée de l’Oise et en particulier dans l’axe 1 (connaissance et culture du risque) et l’axe 3 (alerte et gestion de crise). L’analyse portera sur la zone inondable des rivières Oise et Aisne qui traversent 4 départements.

Le stagiaire se verra confier les activités suivantes :

  • Prise en main de l’outil SIG et de la base de données des enjeux,

  • Analyse de documents (diagnostics de vulnérabilité,retours d’expérience de crues, plans ORSEC, ...),

  • Collecte de données de terrains(topographie,témoignages(photos),localisation et caractérisation d’enjeux sur cartes) et auprès des partenaires (services de voiries, communes, SDIS, ...),

  • Création d’une base de données opérationnelle : croisement entre les cartographies de zones inondables pour différentes occurrences de crues et les enjeux collectés pour préciser les impacts,

  • Méthodologie et mise en œuvre d’une automatisation de la production de résultats,

  • Calculs de dommages et analyses coût-bénéfice (ACB) pour des secteurs dotés de systèmes d’endiguement,

  • Participation aux réunions de travail,

  • Rédaction de notes techniques et d’un rapport d’étude.

    Profil/connaissances :

  • Etudiant en Master II ou Ecole d’ingénieurs dans le domaine des risques naturels, de la gestion des risques/crises ou dans les sciences de l’eau et de l’environnement,

  • Utilisation d’outils cartographique SIG (QGis) et de base de données,

  • Connaissances générales des risques d’inondations.

Offre au format PDF