Stage - Etude de la fonctionnalité de réservoirs biologiques en Ardèche

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Fédération de Pêche de l’Ardèche (07)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Florent NICODEME : florent.nicodeme@peche-ardeche.com
Vincent PEYRONNET : vincent.peyronnet@peche-ardeche.com
Fédération de pêche de l’Ardèche: 04 75 37 09 68
Date limite de candidature

La Fédération de Pêche de l’Ardèche recherche 1 étudiant(e) pour un stage d’une durée de 4 mois, dans l’objectif d’étudier la fonctionnalité des réservoirs biologiques.

Contexte

La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Ardèche, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 37 AAPPMA dans le département.

Dans la continuité de l'étude AERMC-INRAe 2020 et sur la base des méthodologies en cours d'élaboration, nous souhaitons déterminer la contribution des réservoirs biologiques sur les masses d'eau aval en rapport avec leur état écologique. Le tissu des réservoirs biologiques ardéchois est relativement dense et nous testerons la méthode sur un bassin versant soumis à de nombreuses pressions et dans lequel il est essentiel de préserver les fonctionnalités d'essaimage.

 

L'objectif du stage :

L’objectif de ce stage est d’aboutir à la rédaction d’un rapport d’étude permettant d’apprécier la fonctionnalité des réservoirs biologiques du secteur d’étude « Affluents rive droite du Rhône Sud Ardèche ». Il sera donc nécessaire de s’imprégner de la méthodologie de diagnostic des réservoirs biologiques du point de vue espèces piscicoles et astacicoles, de participer à l’organisation de la campagne de terrain, d’analyser et interpréter les données récoltées, tout en étant en lien avec d’autres Fédérations travaillant sur ce sujet.

Missions :

Travail bibliographique et méthodologique :

Le premier mois de stage sera destiné à la compréhension de la méthodologie de diagnostic des réservoirs biologiques du point de vue espèces piscicoles et astacicoles. S’imprégner des spécificités du territoire ardéchois et de l’organisation de la gestion des milieux aquatiques sur le département.

Campagne de terrain :

Une des missions importantes de ce stage sera de participer à l’organisation et la réalisation d’une campagne de terrain, visant à recueillir des données au moyen d’inventaires et de sondages piscicoles et astacicoles (Pêches électriques, prospections…).

Traitement des données :

Le(la) stagiaire sera amené(e) à bancariser les données recueillies (Données d’inventaires piscicoles et astacicoles, données thermiques, données qualités des milieux etc…), réaliser des cartes et du traitement de données SIG. L’intérêt est de générer des supports techniques permettant une meilleure visualisation des données. Cela permettra également de contribuer à la connaissance de l’état des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles, dans le but d’élaborer des stratégies de gestion collaboratives et cohérentes avec les différentes structures de gestion locales.

Rédaction du rapport d’étude :

Le(la) stagiaire aura en charge la rédaction d’un rapport d’étude, regroupant le diagnostic et interprétations sur la fonctionnalité des réservoirs biologiques étudiés, les principales pressions identifiées et les moyens d’y remédier. Une réflexion sur le classement des réservoirs biologiques actuels et futurs sera développée.

Missions annexes :

D’autres missions annexes pourront être confiées au stagiaire ; celles-ci seront en cohérence avec le thème du stage.

Profil recherché :

Etudiant(e) en gestion des milieux aquatiques ou fonctionnement des écosystèmes aquatiques : niveau bac +5 master II et master I

Solides connaissances sur la biologie des peuplements piscicoles et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Capacité de synthèse, qualités rédactionnelles, capacité d’organisation, savoir travailler en autonomie tout en gardant un sens du travail en équipe, rigueur, ponctualité. Maitrise des outils informatiques, des logiciels (Word, Excel, Qgis ou ArcGis).

 

Durée & période : 4 mois entre avril et août 2022 (à préciser en fonction des disponibilités du stagiaire)

Lieu de travail : Locaux de la Fédération à Vals les Bains, déplacements avec véhicule professionnel.

Conditions de stage : Hébergement possible sur demande, indemnités réglementaires de stage. 35h/semaine

Offre au format PDF