Stage été 2022 Sensibilisation milieux aquatiques

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Métropole de Lyon (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
mavaldelfener@grandlyon.com
Date limite de candidature

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

En tant que gestionnaire de systèmes d'assainissement et des milieux aquatiques, la Métropole est amenée à protéger la ressource en eau (quantité et qualité) et la biodiversité (trame verte et bleue).

Le stage vise à « mettre à jour les supports de communication et réaliser une sensibilisation efficace des acteurs concernés (riverains, usagers…) pour protéger les milieux aquatiques et la ressource en eau».

Vos missions

La Métropole est compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). À ce titre, elle doit agir en faveur des écosystèmes aquatiques et des zones humides. Ce stage a pour objectif de sensibiliser d'avantage la population à la qualité et la préservation des milieux aquatiques, notamment en période de sècheresse.

Les stagiaires devront :
- s'approprier les données issues de la campagne de sensibilisation effectuée l'année dernière (note méthodologique, environnement QGIS, tableau de reporting des visites de terrain…),
- s'approprier un discours cohérent avec la politique Métropolitaine en matière de milieux aquatiques et ressource en eau (récupération et valorisation des eaux pluviales, droits et devoirs des propriétaires des cours d'eau, vulnérabilité et richesse des zones humides, pollutions ménagères et substituts, impact des arrêté sécheresse dans les usages de l'eau au quotidien…),
- organiser et réaliser la campagne de sensibilisation en binôme en porte-à-porte auprès des propriétaires riverains de cours d'eau et acteurs locaux (mairies, associations de riverains…),
- mettre à jour la cartographie d'intervention et compléter le tableau de reporting (linéaire parcouru, éléments remarquables dans les cours d'eau tels que des traces d'érosion, présence de déchets, arbres remarquables, défaillance d'entretien, présence de pompes de prélèvement, déviation des écoulements en partie privative, réactions des riverains, connaissance de l'état de sécheresse ou pas…),
- proposer des pistes d'amélioration, d'adaptation et d'optimisation de la méthode de travail pour une intervention plus efficace.

Ce stage permettra d'identifier les freins et leviers associés à la réalisation, par un agent de la Métropole, d'une sensibilisation en lien avec la préservation des milieux aquatiques via un contact direct avec les usagers de l'eau.

Vos connaissances et compétences

- permis B indispensable,
- maitrise d'un outil SIG tel que QGIS,
- maitrise du pack office,
- appétence pour la pédagogie et la vulgarisation,
- connaissance en environnement, en biologie et /ou en hydrologie.

 

Vos aptitudes et qualités

- aisance relationnelle,
- dynamisme,
- force de proposition,
- goût pour l'innovation.

 

Formation souhaitée : BTS gestion et protection de la nature, BTS GEMEAU, licence dans le domaine de l'eau

Période / Durée : 2 mois / juillet aout 2022

Lieu : 117 boulevard Vivier Merle - 69003 LYON

Temps de travail : 35 heures

Déplacements : déplacements sur terrain en binôme