Stage - Diagnostic des pressions exercées sur la qualité des eaux

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB Ardèche (07)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Emmanuelle FAURE - qualite@ardeche-eau.fr
Date limite de candidature

L’EPTB Ardèche a porté trois contrats de rivières (Ardèche et affluents amont, Beaume-Drobie et Chassezac) qui sont aujourd’hui terminés. Une nouvelle programmation d’actions doit être élaborée pour les prochaines années. Afin de programmer les actions visant l’amélioration ou le maintien de la qualité des eaux, il est indispensable de disposer d’une vision objective :

  • de la qualité actuelle des masses d’eau. Une synthèse des connaissances récemment acquises dans ce domaine a été effectuée en 2021 ;
  • des différentes pressions exercées sur la qualité des eaux. La mise à jour du diagnostic de ces pressions est à faire en 2022 et constitue l’objet principal de ce stage.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de mettre à jour le diagnostic des sources de pollution susceptibles d’impacter certains sites de baignade. Un travail de diagnostic à une échelle plus locale et plus fine sera donc nécessaire sur un ou deux sites.

Pour mener à bien ces missions, le stagiaire sera amené à :

  • réaliser des recherches bibliographiques et recueillir des données auprès de différents partenaires, notamment dans le domaine de l’assainissement, de l’agriculture et des activités industrielles ou assimilées ;
  • compléter ces données par des diagnostics de terrain si nécessaire ;
  • construire des bases de données et réaliser des cartographies sous SIG (logiciel Qgis);
  • produire des documents de synthèse de ces données.

Le stagiaire pourra être amené à participer ponctuellement aux autres activités de l’EPTB.

Offre au format PDF