Stage - Appui à l’élaboration du programme pluriannuel de gestion du Chéran

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran (73/74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Vincent MENNESSIER, directeur opérationnel ; Mail : Tel : 04 50 68 26 11
Email
vincent.mennessier@cheran.f
Date limite de candidature

Contexte

Le CHÉRAN est un cours d’eau des pré-Alpes de 54 km de long qui prend sa source dans le massif des Bauges et conflue dans le Fier, à proximité du Rhône. A cheval sur les départements de Savoie et Haute-Savoie, son bassin versant comprend 436km de cours d’eau, couvre 41 communes et près de 40 000 habitants.

Le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) est chargé de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI pour le compte de quatre intercommunalités. Outre la restauration, l’aménagement et la défense contre les inondations, il est également chargé de la lutte contre les pollutions, de la protection des eaux superficielles et souterraines, de la surveillance des milieux aquatiques et de l’animation/concertation sur le bassin versant.

Depuis sa création en 1995, le SMIAC a réalisé de nombreuses opérations de restauration des fonctionnalités écologiques, de préservation des usages et plus récemment de protection contre les inondations. En parallèle, des études cadre ont été lancées pour définir des stratégies d’intervention en matière de ressource en eau et de zones humides.

La diversification des opérations qui s’est mise en place au fil du temps conduit aujourd’hui le SMIAC à couvrir un large champ d’intervention. Cette approche pluridisciplinaire apporte une nouvelle lecture de la gestion de l’eau, à la fois en qualité et en quantité, dans un contexte de changement climatique qui impacte fortement le territoire.

Pour mettre en œuvre une gestion intégrée à l’échelle du bassin versant, le SMIAC souhaite construire une programmation pluriannuelle d’opérations en concertation avec ses partenaires et avec les acteurs de son territoire. Ce travail comprend une phase d’état des lieux, une phase de concertation et une phase de programmation.

Missions

Dans le cadre de la phase d’« état des lieux », l’objet du stage est de rendre la base de données du SMIAC « opérationnelle » pour une utilisation en tant qu’outil de pilotage des actions à réaliser, et non pas seulement de « bibliothèque » de données historiques. Il s’agira donc de mettre en forme, analyser et structurer la base de données SIG afin de définir les indicateurs de suivi du Chéran et de l’activité du SMIAC. Cette base sera le support des phases de concertation ultérieures. Elle constituera un outil d’aide à la décision pour les élus du SMIAC dans le cadre de l’établissement de la future programmation pluriannuelle d’opérations.

Cette base de données actuelles comprend des données « stationnelles » de suivi de la qualité des milieux aquatiques (au sens large), des données cartographiques d’occupation des sols (zones humides, boisements rivulaires,…) ou de caractéristiques morphologiques (digues, seuils, …), des informations relatives aux travaux/actions réalisés, etc.

Réalisées en concertation avec les membres de l’équipe du SMIAC, vos missions seront les suivantes :

  • Prendre connaissance des spécificités du bassin versant, de ses fonctionnalités et de ses enjeux. Participer ponctuellement à des investigations de terrain (diagnostics, visites d’ouvrages, chantiers)
  • Prendre connaissance des documents cadre de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (SDAGE/PDM, CTENS, PDPG, etc) et des objectifs qu’ils fixent pour le territoire
  • Prendre connaissance des données disponibles (Bases SIG et ACCESS du SMIAC, rapports d’étude, données partagées avec nos partenaires, etc)
  • Définir la structure de la base de données et des tables en veillant à ce que l’outil reste simple et fonctionnel pour ses utilisateurs
  • Actualiser la base de données en intégrant les informations collectées
  • Analyser la base de données pour en extraire des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Produire des cartes thématiques qui les mettent en valeur.

Profil recherché

Niveau Ingénieur ou Master 2 dans l’un des domaines suivants : géographie, écologie aquatique, protection/gestion de l’environnement

Polyvalence en gestion des milieux aquatiques et en SIG :

Le candidat peut être issu d’une formation généraliste ou spécialiste mais dans ce cas, il devra justifier de connaissances minimales sur les autres domaines que sa spécialité.

Maitrise de logiciel SIG (Qgis utilisé par le SMIAC) et de bureautique

Autonomie, rigueur, organisation, qualité relationnelle

Conditions et candidature

Lieu de travail : Siège du SMIAC – 60C chemin du moulin 74 150 MARIGNY SAINT MARCEL

Période et durée : A compter de février 2023 (adaptable selon disponibilité du candidat) pour une durée de 4 à 6 mois

Date limite de candidature : 15 février 2023

Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du SMIAC par mail à l’adresse : vincent.mennessier@cheran.fr

Contact et renseignements

Vincent MENNESSIER, directeur opérationnel ; Mail : Tel : 04 50 68 26 11

Offre au format PDF