Révision du Document d'Objectifs du site Natura 2000 "Tourbières du Lévézou"

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPAGE Viaur (12)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
Clément DECAUX, Chargé de mission Milieux Naturels | clement.decaux@epage-viaur.com | 05 65 71 12 63
Date limite de candidature

Contexte :

L’EPAGE du bassin du Viaur assure l’animation du site Natura 2000 « Tourbières du Lévézou ». Ce site, qui figure parmi les premiers du département de l’Aveyron à avoir été désigné au titre de la Directive Habitats, Faune, Flore, est centré sur les habitats tourbeux à paratourbeux. On rencontre donc, au sein de 18 entités totalisant une surface de 489 hectares, des tourbières, des prairies paratourbeuses et des pelouses acidiphiles, habitats caractéristiques du plateau du Lévézou.

Du fait de son ancienneté, le Document d’Objectifs (DOCOB) du site présente de nombreuses lacunes et s’avère assez éloigné, aussi bien en termes de forme que de fond, des standards actuels. De plus, le cadre opérationnel définit lors de sa rédaction ne correspond plus aux enjeux actuels du site, ce qui impose une remise à plat afin de pouvoir pérenniser une animation efficace et cohérente avec les enjeux de conservation du site.

L’encadrement du stage sera assuré par le chargé de mission « Milieux Naturels » de l’EPAGE Viaur. Des échanges réguliers seront nécessaires avec les partenaires techniques (Conservatoire Botanique, prestataires extérieurs…) et administratifs (DDT, DREAL,…)  sur ce dossier.

Missions :

La principale mission porte sur la révision du Document d’Objectifs du site Natura 2000 en adéquation avec les exigences des référentiels méthodologiques applicables en région Occitanie. Celle-ci sera réalisée à l’appui d’une analyse comparative aux éléments du DOCOB actuel. De manière synthétique, les principaux volets de la mission sont présentés ci-après.

  1. Etat des lieux du site

Etude et description du contexte administratif et du contexte naturel ; descriptif bibliographique des données abiotiques disponibles (géologie, climat, relief,…) en lien avec le diagnostic écologique du site

  1. Diagnostic écologique

La cartographie des habitats naturels du site est, à l’heure actuelle, absente du DOCOB. Les campagnes de terrain (inventaire & cartographie) seront réalisées au cours des mois de juin / juillet 2020 par le chargé de mission de l’EPAGE Viaur avec l’appui d’un prestataire extérieur. Au besoin et en fonction des compétences du / de la candidat·e retenu·e, du temps de travail pourra être alloué au cours du stage à la réalisation des campagnes d’inventaire.

Le travail attendu consistera en l’analyse écologique et fonctionnelle du site à l’appui des données issues de la cartographie des habitats et en lien avec le contexte naturel et humain. La mise en forme des cartographies sera à réaliser. Les fiches de présentation des habitats naturels seront rédigées conformément au cahier des charges.

  1. Diagnostic socio-économique

Les activités et les pratiques sur le territoire seront recensées et décrites de manière qualitative et quantitative au moyen de l’exploitation des bases de données cartographiques mises à disposition.

  1. Définition des enjeux de conservation

Au moyen du croisement des données issues des diagnostics écologiques et socio-économiques, les enjeux de conservation du site devront être mis en évidence et hierarchisés.

  1. Proposition d’objectifs de conservation

Sur la base du bilan de la mise en œuvre du premier DOCOB et en lien avec les enjeux de conservation, des objectifs de conservation devront être proposés.

  1. Proposition de mesures de gestion

Il s’agit de proposer de nouvelles actions (gestion, suivi & évaluation, actions transversales) à mettre en œuvre sur le site ; celles-ci devront être cohérentes avec les objectifs fixés, être priorisées en tenant compte de la hiérarchisation des enjeux et en adéquation avec les outils applicables à Natura 2000.

Il n’est pas demandé, à l’issue de la période de stage, que le Document d’Objectifs révisé soit intégralement rédigé. L’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction ultérieure par l’animateur devront néanmoins être fourni ; celle-ci pourra être entamée si le plan de charge le permet.

Profil et compétences requises:

  • Etudiant·e titulaire d’un diplôme de niveau licence (bac +3) minimum
  • Formation en écologie / environnement
  • Des connaissances en botaniques / phytosociologie seraient un plus
  • Maîtrise des outils informatiques courants (traitement de texte et tableur) et de cartographie (QGIS)
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Aptitude en équipe
  • Etre titulaire du permis B

Conditions d’accueil :

Poste basé à Naucelle (12 800)

Gratification selon la réglementation en vigueur

Indemnités kilométriques en cas d’utilisation d’un véhicule personnel et frais de repas

Stage d’une durée de 6 mois

Démarrage à compter du mois de mai / juin 2020 selon périodes de stage

Candidature :

CV et lettre de motivation à adresser par courrier postal à :

Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur

10, Cité du Paradis·

12800 NAUCELLE

Ou par courrier électronique aux adresses suivantes :

clement.decaux@epage-viaur.com

 

Renseignements et contacts :

Clément DECAUX (Chargé de mission « Milieux naturels » - SMBV Viaur)

clement.decaux@epage-viaur.com – 05 65 71 12 63

Fiche de synthèse du site Natura 2000 disponible à l’adresse http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/fiches-de-synthese-des-sites-natura-2000-a2949.html