Responsable du service GEMAPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Valence Romans Agglo (26)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
- Franck BIOTEAU, direction de l’assainissement, des eaux pluviales et des rivières assainissement@valenceromansagglo.fr
- Sarah COURTHIAL, direction commune des relations humaines, sarah.courtial@valenceromansagglo.fr ou 04 75 79 25 15
Date limite de candidature

Au sein de la direction de l’assainissement, des eaux pluviales et des rivières (96 agents), vous intervenez en tant que Responsable du service GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).

Ce service constitué de 18 agents est en charge  de la gestion des cours d’eau situés sur le territoire de l’Agglo. Les principaux bassins versants sont ceux de la Barberolle, la Véore, la Joyeuse, le Chalon, la Savasse, et le Charlieu, ce qui représente environ 600 km de cours d’eau.

Ce service entretient la végétation, mène des opérations de restauration de cours d’eau et de zones humides, de prévention des inondations, et gère les ouvrages de protection contre les crues tels les digues et barrages (une 30ne km de digues en gestion actuelle ou à venir ainsi que 2 barrages).

Ce service est composé de 9 agents de terrain (2 équipes d’entretien des cours d’eau), 1 technicien de rivière, 1 responsable prévention des inondations, 5 chefs de projet GEMAPI et gestion de crise, 1 technicien ouvrages hydrauliques et réseaux de mesure.

Aujourd’hui, l’objectif est d’allier restauration des cours d’eau, des zones humides et protection des populations. Il s’agit de contribuer à la sécurité des populations face aux crues tout en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière. C’est l’essence même des grands projets initiés par l’Agglo et portés par le service GEMAPI.

Les opérations sont inscrites dans 2 types de procédures contractuelles : Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et un contrat d’agglo avec l’Agence de l’Eau. Elles s’inscrivent dans une prospective financière d’environ 19 millions d’euros sur 5 ans.

+ d'infos et conditions de recrutement dans la pièce jointe

Offre au format PDF