Ingénieur(e) en charge des infrastructures des barrages de Naussac et de Villerest

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Loire (45)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Personne à contacter
Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel
(Tél : 02.46.47.03.11 - mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Emmanuel LEHMANN - Chef du service barrages
(Tél : 02 46 47 03 00 - mail : emmanuel.lehmann@eptb-loire.fr)
Email
emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr
Date limite de candidature

L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE recrute, par voie statutaire (mutation ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle (contrat de trois ans) un(e) ingénieur(e) territorial(e) en charge des infrastructures des barrages de Naussac et de Villerest

Contexte :

L’Etablissement public Loire est propriétaire des ouvrages structurants de Naussac (Lozère, 48) et de Villerest (Loire, 42), dont il assure la gestion depuis plus de 35 ans. Le barrage de Naussac, situé sur le Donozau, affluent de l’Allier, a pour vocation le soutien des étiages de l’Allier et de la Loire. Celui de Villerest, situé sur la Loire, en amont de Roanne, a pour vocation l’écrêtement des crues et le soutien des étiages.

Au-delà de la mobilisation du service dédié de l’Etablissement (effectif de plus de six agents auxquels s’ajoutent un apprenti et des stagiaires), placé sous la supervision du directeur « Ressource en eau », l’exploitation sur site des ouvrages est assurée, pour le compte de l’Établissement, par des prestataires, dans le cadre de marchés de services.

Missions principales :

Sous la responsabilité du chef de service des barrages, vous avez pour mission de mobiliser et fournir l’expertise technique en génie civil, mécanique et automatisme afin d’assurer la sécurité des barrages et leur bon fonctionnement.

En collaboration étroite avec les deux agents de proximité de l’Etablissement, présents sur sites, vous vous positionnez en tant qu’interlocuteur de référence des exploitants et des maîtres d’œuvre en phase d’avant-projet et projet pour rechercher les meilleures solutions envisageables puis celles à retenir, avec comme objectif l’efficacité technique et l’optimisation des coûts de réalisation. S’ajoutent à cela les volets veille, retour d’expérience et capitalisation de savoir-faire nouveaux. En appui au chef de service, vous suivez les prévisionnels pluriannuels d’investissement et assurez la correspondance avec la programmation annuelle ainsi que les crédits budgétaires alloués. 

En lien avec le chef de service, vous facilitez la montée en compétences des agents sur site de l’Etablissement, notamment en mettant en place des formations/actions à leur attention, en co-construisant avec eux des protocoles de mise en œuvre, en convenant de l’identification et de la priorisation des points de vigilance particulière.

Pour ce qui concerne d’éventuelles interventions non prévues dans les marchés d’exploitation (études comme travaux), vous assurez, en collaboration avec les autres agents concernés de l’Etablissement, la préparation des cahiers des charges techniques, l’évaluation des offres reçues ainsi que le suivi de la réalisation des marchés notifiés le cas échéant.

De plus, comme les autres agents du service, dans une logique de continuité d’action, vous êtes soumis à un régime d’astreinte (en moyenne 10 semaines par an). A ce titre, en cas d’évènement hydrologique nécessitant la mise en place d’une permanence, vous pouvez être amené à intervenir afin d’élaborer les consignes de lâchures pour le barrage de Villerest. Egalement, vous êtes périodiquement chargé de réaliser la consigne journalière de lâchures en période de basses eaux.

Enfin, vous contribuez à la valorisation des réalisations de l’Etablissement, à travers des participations/interventions à des projets de coopération/recherche, des colloques professionnels ou des publications dans des revues spécialisées.

Compétences souhaitées et qualités requises

  • Diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire
  • Expérience en maîtrise d’œuvre souhaitée dans le domaine des aménagements hydrauliques
  • Bonnes connaissances en génie civil, en mécanique et en automatisme
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ...)
  • Connaissance des procédures de marchés publics
  • Qualités organisationnelles, esprit d’analyse et aisance relationnelle
  • Capacité d’adaptation et de réaction en gestion de crise
  • Autonomie dans l’exercice des missions 

Rémunérations : Statutaire – Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux complété par régime indemnitaire (fonction : chargé(e) de mission) - CNAS

Lieu : Orléans

Poste à pourvoir : Dès que possible

Renseignements complémentaires sur le poste :

Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel

(Tél : 02.46.47.03.11 - mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Emmanuel LEHMANN - Chef du service barrages

(Tél : 02 46 47 03 00 - mail : emmanuel.lehmann@eptb-loire.fr)

Candidature

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr ou postale (à l’adresse : 2 quai du Fort Alleaume - CS 55708 - 45057 Orléans cedex).