Ingénieur Hydromorphologie GEMAPI (H/F)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SDDEA (10)
Localisation du poste
- Grand-Est
Personne à contacter
Accompagnement Conseil et Stratégie
cglinel@acs-rh.com
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous référence ACS-IHG
Date limite de candidature

Syndicat Mixte de l’Eau, de l’Assainissement Collectif, de l’assainissement Non Collectif, des Milieux Aquatiques et de la Démoustication - SDDEA

Description

Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) et sa Régie ont pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1 000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration. Dans le cadre de son développement, le Syndicat recrute son(sa) :

INGENIEUR HYDROMORPHOLOGIE GEMAPI (H/F)

Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux - basé à Troyes (10)

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe en charge de la gestion des milieux, de la prévention et du patrimoine, vous intégrez l’équipe des ingénieurs consacrés à la compétence GeMAPI composée actuellement d’un ingénieur en hydromorphologie et d’un ingénieur en hydraulique fluviale. Vous êtes référent pour la rivière Aube et gérez des projets de restauration hydromorphologique et de continuité écologique qui incluent également une approche intégrée de la gestion quantitative des eaux, des étiages comme des crues. Pour ce faire, vous collaborez étroitement avec le service des Bassins, composé d’un chef de service, de 4 techniciens de rivières et d’une équipe de travaux avec 6 agents.

La rivière Aube est une rivière présentant un fonctionnement complexe sur le secteur géré par le SDDEA : très naturelle à l’amont, elle développe des fonctionnalités intéressantes, à conjuguer avec des pressions d’usage. Elle est ensuite conditionnée par le fonctionnement du lac réservoir et de ses affluents crayeux.

Vos activités seront de :

· Suivre des études hydromorphologiques et hydrauliques structurantes sur les principaux cours d’eau,

· Conduire et piloter des projets d’aménagement et de restauration (restauration hydromorphologique, restauration de la fonctionnalité du lit majeur, continuité écologique…),

· Gérer techniquement et administrativement les projets,

· Veiller à la qualité de l’animation auprès des élus, des acteurs locaux et du grand public,

· Assurer la maitrise d’œuvre interne pour certains travaux (conception, instruction réglementaire, mise en œuvre des travaux…),

· Participer à l’élaborations des outils et méthodologies connexes à la compétence GEMAPI.

La mission débutera notamment avec la reprise du suivi d’une étude hydromorphologique dont la phase de diagnostic est en cours, ainsi que le lancement de deux études d’aménagement d’ouvrages hydrauliques structurants appartenant au SDDEA.

De formation Bac + 5 (ingénieur, Université…) dans le domaine des milieux aquatiques, vous justifiez d’une expérience préalable en hydromorphologie et en hydraulique. Des connaissances en conduite de travaux en rivières, en hydrobiologie et en hydrogéologie sont des plus appréciables.

Capacité à animer des projets, sens de l’organisation et aptitudes rédactionnelles vous permettront de vous adapter à ce poste et à cette entreprise qui place l’environnement au cœur de sa stratégie.