Ingénieur chargé(e) d’études en Hydraulique et Morphologie Fluviale (H/F)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SMAVD (13)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail
et votre numéro de téléphone personnel) à M. le Président
SMAVD – 190 rue Frédéric Mistral – 13370 Mallemort
Tel : 04 90 59 48 58
mail : rh@smavd.org Site : www.smavd.org

Remise des candidatures avant le 2 novembre 2021 à 17H
Les entretiens se dérouleront le 16 novembre 2021 à Mallemort
(Selon les recommandations sanitaires en vigueur, des entretiens par visio-conférence pourront être proposés).
Date limite de candidature

Poste à temps complet basé à Mallemort (13) 

Cadre d’Emplois des Ingénieurs Territoriaux 

 

 

LE CONTEXTE : LE SMAVD AU SERVICE DE TOUTE UNE RÉGION 

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et rassemble aujourd’hui une quarantaine d’agents.  

Dès 2006, le SMAVD a développé un bureau d’étude interne réalisant l’essentiel des études hydrauliques et de maîtrise d’œuvre. Cette organisation a permis le développement de modèles hydrauliques en interne, ayant permis de mettre en œuvre plus de 60 M€ de travaux, de développer des outils de prévision des crues et le déploiement d’un outil innovant : l’Atlas Dynamique des Zones Inondables.

Aujourd’hui, notre structure se renforce après que ses 13 intercommunalités lui ont confié la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur 250 km du cours de la Durance. A l’aube d’un nouveau contrat de rivière et de besoins nouveaux à l’échelle du bassin versant, le service hydraulique et morphologie fluviale du SMAVD se développe sur ses missions historiques. C’est pourquoi, afin de poursuivre et de développer les actions de modélisation hydraulique des écoulements réalisées en interne et d’études morphologiques de la Durance, ainsi que de renforcer nos moyens et méthodes en matière de veille hydrologique, nous recherchons un ingénieur pour compléter notre équipe.

 

NOS VALEURS : POUR UNE STRUCTURE AGILE ET MODERNE 

Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité.  

La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée. Structure agile, le SMAVD innove constamment, pour proposer une ingénierie éclairée, responsable et adaptée aux enjeux du territoire. 

  

NOS OBJECTIFS : PROTEGER ET VALORISER NOTRE TERRITOIRE 

  • protéger les biens et les personnes contre les inondations 
  • restaurer la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance 
  • offrir un cadre de vie sûr et restaurer la qualité des paysages de la vallée  
  • sécuriser l'accès à l'eau pour tous en proposant une gouvernance de la répartition à l’échelle du bassin. 

 

 

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE 

 

Rattaché(e) au Chef du Service Hydraulique et Morphologie Fluviale du SMAVD, vous prendrez en charge une partie des études hydrauliques réalisées sur la Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le Rhône, en développant des modélisations Telemac 2D en vue de préciser les mécanismes complexes d’inondation de la vallée.

 

Vous serez l’un des garants de l’expertise métier du SMAVD en termes de modélisation hydraulique. Vous contribuerez au développement des Atlas Dynamiques de Zones Inondables sur les territoires riverains de la Durance et à la définition des schémas d’aménagements et du dimensionnement d’ouvrages hydrauliques. 

 

Force de proposition en matière d’hydrologie, vous contribuerez à l’amélioration des réseaux de suivi hydrologique et vous participerez aux campagnes de mesures de débit réalisées en rivière par nos équipes. Vous serez à l’initiative du développement de nos actions de veille hydrologique à l’échelle du bassin versant de la Durance.

 

Vous assurerez des astreintes en matière de veille hydrologique. Encadré par votre chef de service et par l’astreinte de décision, vous réaliserez alternativement avec les autres membres du service des astreintes d’une durée unitaire d’une semaine. Durant ces périodes la veille météorologique continue du bassin versant de la Durance vous sera confiée. Vous assurerez un suivi hydro météorologique renforcé en période de risque avéré, et vous mettrez en œuvre un modèle de transfert et propagation des débits de crue le cas échéant. Vous serez par ailleurs chargé(e) de la maintenance et du développement de ce modèle de propagation des crues du SMAVD. 

 

Présentant des connaissances de base en morphologie fluviale, vous prendrez éventuellement en charge une partie des dossiers relatifs à l’étude des évolutions morphologiques de la Durance : analyses techniques, suivis conduits dans le cadre de l’observatoire de la Durance, études hydro-morphologiques dans le cadre de projets d’infrastructures hydrauliques, études portant sur les liens entre l’écologie et la morphologie du cours d’eau.

 

Profil : 

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans les domaines de la mécanique des fluides et de préférence en hydraulique fluviale ainsi qu’en hydrologie,
  • Expérience dans l’hydraulique de surface et notamment la modélisation numérique des écoulements (TELEMAC 2D ou équivalent),
  • Expérience dans le domaine de la veille hydrologique et des modèles météorologiques,
  • Expérience dans le domaine de la quantification du transport solide et de la morpho -dynamique fluviale,
  • Expérience en bureau d’étude serait un plus,
  • Permis B exigé. 

 

Qualités recherchées : 

•    Dynamique, autonome et ouvert à l’acquisition de nouvelles compétences,

•    Sens du service public et du travail en équipe,

•    Bonne communication et bon relationnel,

•    Goût avéré pour le terrain.

 

Poste à pourvoir 

Emploi permanent à temps complet. 

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle. 

Offre au format PDF