Directeur(trice) Général(e) des Services (DGS)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (71)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Cédric BORGET, Directeur Général par intérim
Tél : 03-85-21-98-12
Date limite de candidature

Contexte : L’EPTB Saône et Doubs est un syndicat mixte ouvert.

Après la récente révision de ses statuts pour prendre en compte la compétence GEMAPI, ses adhérents sont constitués d’une trentaine de collectivités : 2 Régions, 3 Départements 1 Métropole et 24 EPCI riverains des axes de la Saône et du Doubs (d’autres adhésions en cours de décision). Il exerce :

  • d’une part des missions « de bassin » (observatoires, études stratégiques, coordination des syndicats d’affluents, sensibilisation, animation des politiques publiques des axes…)
  • d’autre part des missions « opérationnelles » du type de celles d’un syndicat de rivière / EPAGE sur les axes Saône et Doubs où cette compétence n’est pas déjà transférée (travaux)
  • enfin, des missions transparentes financièrement pour ses adhérents (délégation de compétence, prestations de service sur les affluents, animation Natura 2000…)

A ce titre, il porte par exemple : 2 Contrats de Rivière (Saône et Doubs), 1 PAPI, 1 SAGE, 9 sites Natura 2000, ainsi qu’un programme pluriannuel de travaux de restauration des milieux de la Saône et du Doubs de l’ordre de 500 k€/an.

Missions : Placé sous l’autorité directe du Président de l’Etablissement, et avec l’appui d’un Comité de Direction composé de 6 chefs de pôles thématiques et géographiques (dont un responsable du pôle administratif et financier), vous assurez la gestion de l’Etablissement et dirigez les équipes en place (35 collaborateurs). En cohérence avec les orientations préalablement définies par le Président et le Comité Syndical, vous proposez et accompagnez des projets, suscitez des opérations et montages innovants dans le cadre des compétences de l’EPTB, développez les partenariats et proposez les adaptations et évolutions nécessaires. De nombreux déplacements sont à prévoir. Vous êtes secondé, selon les besoins et dans la période de prise de poste, par le chef du Pôle inondation, actuel Directeur Général par intérim.

Formation et compétences : Vous disposez d’une formation supérieure (Bac + 5), avec une expérience professionnelle de 10 années en collectivité, groupement, administration et établissement public sur les thématiques liées à la gestion globale de l’eau. Réactif et pragmatique, vous êtes doté d’un sens relationnel incluant une grande capacité d’écoute et de conseil. Vous disposez d’aptitudes au management, de qualités rédactionnelles et d’une connaissance approfondie des politiques publiques et de la gestion des collectivités.            

Statut du poste titulaire (ingénieur ou ingénieur principal) ou à défaut contractuel

Poste basé à : Mâcon (71) avec possibilité de télétravail                   

Poste à pourvoir : Entre septembre 2022 et janvier 2023

Rémunération et avantages sociaux : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS

CV et lettre de motivation à adresser par voie électronique avant le 15 juillet 2022 à :

Monsieur le Président

EPTB Saône et Doubs

220 rue du KM400

71000 MACON

Mail : info@eptb-saone-doubs.fr                                    

Renseignements et informations :

Cédric BORGET, Directeur Général par intérim

Tél : 03-85-21-98-12

Offre au format PDF