Vous êtes ici

Directeur(trice)

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux (84)
Localisation du poste: 
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact: 
Monsieur le Président, Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux, 201 La Venue de Caromb 84380 Mazan, tél : 04 90 62 76 22, email : epagesomv@epagesomv.com
Date limite de candidature: 
Jeudi, 12 novembre, 2020

Contexte :

L’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux est un syndicat mixte qui s’investit depuis les années 2000 dans la gestion des cours d’eau du bassin Sud-Ouest Mont Ventoux, bassin affluent de l’Ouvèze provençale.

Le bassin versant a une superficie d’environ 500 km², avec 250 km de cours d’eau principaux. En outre, un recensement de l’Etat a comptabilisé 112 km de digues fluviales.

Depuis le 1er janvier 2018, les trois communautés de communes/d’agglomération du bassin versant ont transféré au syndicat la totalité de la compétence GEMAPI (items 1, 2, 5 et 8 du L211-7 du code de l’environnement) ainsi que deux autres compétences : la mise en place de dispositifs de surveillance des cours d'eau et l’animation et concertation de programmes d’actions globaux (items 11 et 12).

Missions GEMA : Le syndicat entretient annuellement une centaine de km de cours d'eau. Il est le propriétaire et co-gestionnaire de deux zones humides, dont l'une a vocation à devenir une zone d'expansion de crue. Une troisième zone humide est en cours de transfert au syndicat. Le syndicat est maître d’ouvrage de projets de renaturation.

Missions PI : Le syndicat anime un second Programme d’Action de Prévention des Inondations d’intention (PAPI d'intention) et est maître d’ouvrage de la majeure partie des actions. Le syndicat est le gestionnaire par arrêté préfectoral d’environ 8 km de digues fluviales. Le syndicat vient d’équiper les principaux cours d’eau du bassin en stations hydrométriques dont il assure la gestion en régie.

L'équipe est actuellement composée de 5 personnes : 1 direction (poste vacant), 2 techniciens, 1 rédactrice et 1 adjointe administrative.

Afin de répondre à un développement nécessaire de la structure compte tenu des enjeux GEMAPI du territoire, un projet de construction de locaux est en cours et le recrutement d'un technicien supplémentaire est envisagé à moyen terme.

Activités du poste :

Le directeur(trice) aura en charge l’organisation de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur le bassin versant. Il pilote le travail de révision des statuts syndicaux. Le directeur(trice) est la personne référente auprès des EPCI membres sur la mise en œuvre de cette compétence.

Il pilote les actions du PAPI du bassin en cours, et assure l’animation du programme global auprès des comités technique et de pilotage. Le directeur(trice) s’appuie sur les deux techniciens en poste, qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de certaines actions. Il est le garant de l’avancée du PAPI auprès des élus et des partenaires institutionnels.

Dans le cadre du PAPI, l’axe 7 étant un enjeu local très fort, le directeur(trice) anime et participe à la définition de la stratégie de gestion des digues du bassin versant qui seront autorisées en systèmes d’endiguement. En outre, il assure la gestion du parc de digues existant en collaboration avec la technicienne.

Il pilote les études de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau bâtiment, siège du syndicat. Et il assurera le suivi du chantier de travaux.

Il assure la représentation et la pérennité de la structure en tant que gestionnaire du bassin versant du Sud-Ouest Mont Ventoux.

Il prépare et anime des réunions auprès de divers publics : financeurs publics des opérations, élus communaux et intercommunaux, services instructeurs de l’Etat, riverains, bureau d’études…

Enfin, pour les missions administratives, en collaboration avec la rédactrice et l’adjointe administrative en poste : Il assure la préparation et l’animation des assemblées délibérantes et des réunions des élus ; il est la personne référente auprès des élus. Il assure la gestion des agents : déroulement des carrières (entretiens individuels), planning des services, recrutement... Il élabore le budget annuel du syndicat et en suit l’exécution comptable.

Profil :

Formation supérieure de niveau minimum Bac + 5, avec une expérience confirmée sur un poste similaire.

Vous justifiez d’une expérience similaire réussie, assortie de compétences affirmées en hydrologie et hydraulique fluviale (prévention des inondations) et de connaissances générales en matière de préservation et de gestion écologique des milieux aquatiques.

Vous justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques, ainsi qu’une nécessaire connaissance en réglementation des marchés publics et finances publiques.

Rompu(e) à la gestion de projets et au management d’équipe, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse à des qualités rédactionnelles avérées.

Doté(e) d’un relationnel aisé et d’aptitudes à l’analyse, véritable coordonnateur(trice) de projets, vous êtes force de proposition pour convaincre et fédérer une grande diversité d’acteurs sur la question de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Qualités :

  • Dynamisme, rigueur et autonomie
  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Esprit de synthèse, sens des priorités
  • Etre force de proposition
  • Savoir-faire en matière de communication et de rédaction de rapports et synthèses
  • Bonne communication et bon relationnel
  • Capacité à acquérir de nouvelles compétences et adaptabilité

Conditions d'emploi :

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale (filière technique, catégorie A) ou à défaut par voie contractuelle.

Poste permanent, à temps complet : 37h30/semaine avec RTT – prévoir des réunions en soirée (comités syndicaux, réunions publiques…)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire en fonction de l’expérience

Permis B indispensable

Candidatures :

Adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant votre adresse email et votre numéro de téléphone à :

Monsieur le Président
EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux
201 La Venue de Caromb 84380 Mazan
Email : epagesomv@epagesomv.com

Pour les candidats retenus, un entretien se déroulera au siège du syndicat à Mazan.