Développement Observatoire de l'Eau SDE86

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Direction Départementale des Territoires de la Vienne (86)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Géraldine Lemarchant
Chargée de mission planification de l'eau
Email
geraldine.lemarchant@vienne.gouv.fr
Date limite de candidature

Contexte

La reconquête de l’eau et sa préservation sont d’intérêt général. Dans ce cadre, la Direction
Départementale de la Vienne (DDT86) décline le Programme de Mesures des Schémas Directeurs
d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE). Cette démarche est liée dans la Vienne à la mise en œuvre du Schéma Départemental de l’Eau (SDE) co-piloté avec le Département de la Vienne. Ce SDE est structuré autour de 5 objectifs d'intérêt général (Reconquérir et préserver la qualité des eaux ; Assurer l’équilibre entre les besoins et les ressources naturelles ; Garantir en priorité la santé publique et pérenniser les usages ; Préserver et restaurer les milieux aquatiques ; mettre en place les conditions et les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs d’intérêt général proposés par le SDE). Un programme d’actions SDE 2018-2027 a été validé.

La cellule d’animation du SDE anime le réseau des acteurs de l’eau pour co-construire les outils d’aide à la décision et de suivi de mise en œuvre des programmes d’actions. Progressivement les bases de données, les indicateurs et les outils de valorisation se mettent en place.

En 2023, les travaux se sont concentrés sur les Masses d’Eau Cours d’Eau (MECE) prioritaires du département : détail des pressions dégradant la MECE ; actions restant à mettre en œuvre et déjà engagées via les programmes d’actions actuels ; indicateurs de suivi de la mise en œuvre des actions et de la levée de pression. La dynamique se poursuit en 2024 grâce notamment à l’appui d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’observatoire de l’eau de la Vienne.

Découvrir l’observatoire de l’eau et ses outils : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/environnement-agriculture/schema-departemental-de-leau-sde-2018-2027/lobservatoire-de-leau

Sujet du stage

Au sein de cette équipe projet, le stagiaire aura pour mission :

  • De poursuivre le développement de la fiche MECE sur de nouvelles thématiques, en ciblant sur les MECE prioritaires (hydrologie, restauration des zones humides, pollutions diffuses). L’outil fiche MECE est un outil très complet à destination des techniciens.

  • De développer l’outil de valorisation fiche Objectif. L’outil fiche objectif s’adresse plutôt à des élus locaux et traduit les enjeux, les priorités d’actions, les indicateurs de mise en œuvre à l’échelle départementale ainsi que le rôle de l’élu local. Les textes, illustrations, cartes et autres indicateurs seront présentés avec un souci essentiel de la pédagogie.

  • De participer au développement de l’outil fiche EPCI. S’adressant à des élus locaux et traduisant les enjeux et priorités d’actions du territoire, cette fiche est un outil d’aide à la décision pour les élus communautaires.

Ce stage nécessitera de travailler en étroite relation avec les membres Conseil Départemental et DDT de la cellule d’animation du SDE, la délégation Poitou-Limousin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les agents du service Eau et Biodiversité de la DDT de la Vienne, les animateurs des programmes d’actions Milieux Aquatiques, les maîtres d’ouvrages de ces programmes d’actions, les membres du comité technique du SDE, …

Profil requis

  • Étudiant niveau bac +4 ou bac+5 dans les domaines de la géomatique, de l’aménagement du
    territoire et de l’environnement ;

  • Compétences en gestion de l’eau et restauration des milieux aquatiques ;

  • Analyse de données, Maîtrise SIG (QGis)

  • Capacité rédactionnelle, aptitude à l’organisation et au travail en autonomie, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse ; Bon relationnel.

Conditions de stage

  • Stage ingénieur ou Master 2, de 5 à 6 mois. Début à définir en concertation avec le stagiaire ;

  • Gratification 4,05€/h ;

  • Remboursement de 75% sur l’abonnement de transport en commun ;

  • Accueil dans les locaux de la DDT86, 20 rue de la Providence BP80523 – 86020 Poitiers cedex,

  • Ordinateur mis à disposition, véhicule de service