Contrat d'apprentissage Chargé d'étude eau / aménagement du territoire (cartographie et ruissellement)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (85)
Localisation du poste
- Pays de la Loire
Personne à contacter
Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, impasse de la Gaudinière, 85630 – BARBATRE (www.baie-bourgneuf.com)
Contacts : Mickaëlle ROUSSELEAU, directrice et/ou Sébastien JOUSSEMET, chargé de mission des Contrats (pôle Eau) au 02.51.39.55.62
Mail de contact : contact@baie-bourgneuf.com
Date limite de candidature

Contexte

L’ADBVBB est une structure associative créée en 1990 qui regroupe les élus des 38 communes du bassin versant de la baie de Bourgneuf situées sur les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée (1.000 km², 152 000 habitants. Elle est impliquée dans la préservation et la gestion des eaux et des espaces naturels et travaille en étroite collaboration avec les collectivités (communes, communautés de communes, syndicats de rivières/marais/eau potable…), les professionnels (agricoles, aquacoles, salicoles, touristiques, maraîchage …), les financeurs (Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseils départementaux …) et les services de l’état/administration (DDTM, DREAL, préfecture, ONEMA…).

Avec les cinq salariés, elle intervient notamment dans :

  • l’animation du Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) sur le Marais breton et le bassin versant de la Baie de bourgneuf ;
  • l’animation et la coordination de programmes d’actions pluriannuels en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques ;
  • le suivi de la qualité des eaux du bassin versant ;
  • la préservation de la biodiversité et notamment avec l’animation du site Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » et de ses outils contractuels (MAEC,…).

Ce contrat d’apprentissage vise à former au poste de chargé(e) de mission Eau/Environnement/ Aménagement en milieu rural pouvant exercer dans des bureaux d’études, service eau/environnement de structures publiques (notamment collectivités ayant la compétence GEMAP I : EPCI, EPTB, EPAGE, syndicats de rivières/marais, ou encore gestionnaire d’espaces naturels …), des structures privées (chambre d’agriculture, associations…), …

L’apprenti sera encadré par un des chargés de mission de l’ADBVBB. En fonction de la formation et du diplôme préparé, il travaillera sur les différents projets eau et/ou biodiversité en cours au sein de l’ADBVBB.

L’apprenti sera amené progressivement à élaborer des protocoles/méthodes de travail, réaliser des phases de terrain, manier des outils bureautiques et cartographiques (GPS, SIG…), animer des groupes techniques/comité de pilotage, rédiger des comptes rendus, documents techniques et rapports, formuler des avis techniques, élaborer des plans de financement/monter des dossiers de subventions…

De par la transversalité des missions exercées au sein de l’ADBVBB, l’apprenti sera amené à travailler avec les salariés et élus de l’ADBVBB mais également avec de nombreux acteurs de territoire (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, techniciens de syndicats de marais/rivières ou autres collectivités, association syndicale de marais, propriétaires, LPO,…).

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE, l’ADBVBB réalise/suit/anime différents projets mis en œuvre sur son territoire de compétence et visant à atteindre le bon état des eaux tel que fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Ainsi, l’apprenti pourra travailler plus spécifiquement sur les missions suivantes.

Missions

Missions pressenties pour 2016-2018 (à préciser en fonction de la formation et du diplôme préparé)

  • Cartographie des zones basses, dépressionnaires inondées ou non, en fonction des cotes relevées sur les ouvrages de gestion et de la dynamique de bassin versant. Ce travail a pour objet d’aider à la décision pour la gestion des niveaux d’eau dans le marais de Haute-Perche (630 ha) et d’une partie du Marais breton (16 440 ha) et la révision/mise en place de règlements d’eau adaptés.
  • Participation active au sein de l’équipe projet à l’animation d’un volet pollution diffuse sur l’amont d’un bassin versant bocager (10 000 ha) en vue de réduire le transfert de pollution par ruissellement (cartographie et caractérisation des éléments bocagers, réseau hydraulique,…, diagnostic d’exploitations agricoles, définition des enjeux et du programme d’actions, coordination/animation des maîtrises d’ouvrage et suivi des actions concrètes : plantation de haies, restauration de zones humides, …).
  • Contribution à la mise en commun d’outils (SIG, base de données, cahier des charges…) dans le réseau des structures partenaires de l’ADBVBB, pour faciliter le travail des techniciens de ces structures dans la mise en œuvre des programmes d’actions sur leur secteur.

Ces missions pourront bien entendu être adaptées en fonction des objectifs fixés par la formation et le diplôme préparé.

Profil du candidat

  • Plus de 18 ans, avec un niveau BAC+3 à +5
  • Maîtrise des fondamentaux en gestion de l’eau et des milieux aquatiques/hydraulique de bassin versant
  • Maîtrise des fondamentaux en aménagement du territoire
  • Connaissance du monde agricole/milieu rural/espace naturel
  • Bases dans les outils cartographiques et intérêt pour le Système d’Information Géographique
  • Goût pour le travail de terrain
  • Esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles appréciées

Conditions d'embauche

Type de contrat : Contrat d’Apprentissage
Durée : à définir en fonction de la formation et du diplôme préparé
Dates du stage : à partir de septembre 2016 (à adapter en fonction de la formation et du diplôme préparé)
Bureau : Barbâtre – île de Noirmoutier (85)

Aspects pratiques : permis de conduire et véhicule personnel exigés. Les frais de déplacements professionnels sont pris en charge par l’employeur au tarif en vigueur au sein de la structure.
Rémunération : varie de 41 à 78 % du SMIC (pas de convention collective).

Modalités de candidature

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président – Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf par mail à l’adresse suivante : contact@baie-bourgneuf.com
Des entretiens sur Barbâtre (85) pourront avoir lieu.