Chef-fe de projet - Ouvrages de protection contre les inondations

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SM3A (74)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Florent CHARLES : recrutementsm3a@sm3a.com
Date limite de candidature

Suite au départ d’un agent, sous l’autorité du président et sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du Pôle « Prévention des inondations », vous avez pour mission avec un fort degré d’autonomie, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Prévention des inondations de la GEMAPI sur le bassin versant de l’Arve :

  • la conduite d’opération de projets d’ouvrages de protection contre les inondations,
  • la gestion du patrimoine des ouvrages dans le respect de la réglementation propre aux digues.

Vous assumerez vos missions en tant que membre d’équipes-projet pluridisciplinaires, permettant de mobiliser toutes les compétences du SM3A au service des projets à mener (notamment au sein du pôle milieux et du pôle opérationnel). Vous serez amené(e) à animer et coordonner l’équipe-projet lorsqu’elle est dédiée à la réalisation d’un ouvrage de protection contre les inondations, ou bien vous apporterez votre expertise au sein d’équipes dédiées à des opérations de restauration morphologique ou de renaturation de cours d’eau.

Vous serez amenés couramment à définir et suivre des prestations externalisées (investigations géotechnique et topographiques, études environnementales, dossiers règlementaires, prestations foncières, maîtrise
d’œuvre, travaux…). A cet égard, vous devrez être apte à faire valoir les exigences du maître d’ouvrage (respect des exigences techniques, des délais, du budget). Dans le cadre des chantiers, vous devrez également être à l’aise sur le terrain et défendre les intérêts du SM3A auprès de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux.

Vous exercerez ces missions dans un contexte de montagne, dans lequel les inondations ont fréquemment un caractère torrentiel (imprévisibilité, forte énergie, courte durée des événements, importance du transport solide, incertitudes sur le comportement des écoulements). Vous veillerez à ce que les projets dont vous avez la charge (pilotage de la conception et la réalisation des ouvrages de protection, mise en œuvre de la réglementation sur les systèmes d’endiguement) avancent dans un souci constant d’adaptation aux spécificités des crues torrentielles.

Offre au format PDF