chargé(e)d’études hydraulique

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Grenoble Alpes Métropole (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Merci de remplir le formulaire à l'adresse suivante : https://www.lametro.fr/ pour postuler.
Informations sur le poste: marie.breuil@grenoblealpesmetropole.fr
Date limite de candidature

CDD remplacement congés maternité (septembre 2021-avril 2022)

1- LE SERVICE D’AFFECTATION
- Mission principale du service Gestion Territoriale de l’Eau : mise en œuvre de la compétence GEMAPI, préservation de la qualité des captages en eau potable, gestion des Réserves Naturelles Régionales(RNR) des Isles du Drac et des étangs de Haute-Jarrie, portage du secrétariat technique de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Drac-Romanche.
- Composition du service: 2 chargés d’études hydraulique, 1 chargé d’études GEMA, 3 techniciens de rivière, 2 chargés de mission préservation des ressources en eau, 1 animatrice CLE, 1 chargé de mission CLE, 1 conservateur de réserve, 2 gardes réserve, 1 chargé de mission RNR – plan de gestion, 1 assistante administrative
- Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Marie Breuil / cheffe de service

2- FINALITES DU POSTE
REMPLACEMENT CONGES MATERNITE
1. Pilotage du projet de mise en œuvre d’un outil de surveillance des ouvrages de protection contre les inondations et de prévision des crues torrentielles.
2. Pilotage de l’étude de définition du schéma d’aménagement hydraulique et d’autorisation du système d’endiguement du torrent du Domeynon dans le cadre du PAPI (programme d’action de prévention des inondations) du Grésivaudan.
3. Lancement de la démarche de définition des systèmes d’endiguement de classe C (diagnostics des ouvrages, rédaction des marchés).
4. Finalisation du dossier d’autorisation du système d’endiguement du Furon.

3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : du projet de mise en œuvre d’un outil de surveillance des ouvrages de protection contre les inondations et de prévision des crues torrentielles.
- Pilotage du prestataire en charge du projet : suivi de l’étude, animation de la démarche et coordination des services en interne (service informatique et régie assainissement, mission risque) et en externe (SPC, EDF, communes, etc.).
- Appui et suivi du bureau d’étude pour l’instrumentation des sites et le déploiement de la plateforme de supervision (échange technique, validation des rendus techniques, suivi des travaux, etc).
- Suivi administratif et financier de l’étude (gestion du marché, respect du planning, etc.).
Activité 2 : Pilotage de l’étude du schéma d’aménagement hydraulique et d’autorisationdu système d’endiguement du torrent du Domeynon dans le cadre du PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) du Grésivaudan
- En lien avec le SYMBHI et le chargé d’opération hydraulique, rédaction du volet technique du cahier des charges pour la réalisation du schéma d’aménagement hydraulique du torrent du Domeynon et du dossier d’autorisation du système d’endiguement.
- Gestion du marché (lancement de la consultation, analyse des offres des prestataires) et suivi administratif et financier de l’étude
- Lancement de l’étude, suivi technique du prestataire et coordination des différents acteurs du projet (prestataire, commune, services de l’Etat) par le biais d’animation de réunions (revue de projet, pilotage, validation technique, concertation et informations).
- Suivi du projet d’ouverture du Domeynon dans le centre de la commune piloté par le service ouvrages d’art (appui technique).
- Suivi avec les services de l’Etat et la SNCF du projet d’équipement d’un système de surveillance du pont canal SNCF (appui technique).

Activité 3 : Lancement de la démarche de définition des systèmes d’endiguement de classe C (diagnostics des ouvrages, rédaction des marchés publiques)
- Propose, en lien avec les services de l’état et le chargé d’opération hydraulique, une démarche de définition des systèmes d’endiguement de classe C sur le territoire de la Métropole :
o Rédige les marchés publiques pour la réalisation de diagnostics complémentaires des ouvrages (diagnostics géotechniques, hydrauliques, hydromorphologiques, etc.) suite à l’expertise interne préalable et l’acquisition de données complémentaires (topographique, géotechnique)
o Appui l’équipe GEMAPI pour la réalisation des diagnostics d’ouvrages et des VSP (Visites Périodiques).
o Pilote la réalisation de ces diagnostics auprès des prestataires.
o Rédige et pilote un marché d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’études de danger (EDD) et de diagnostics torrentiels.
Activité 4 : Finalisation du dossier d’autorisation du système d’endiguement du Furon.
- Finalise avec le technicien de rivière et la commune le dossier d’autorisation du système d’endiguement du Furon (dépôt du dossier définitif, suivi de l’instruction par les services de l’Etat).
- Appuie et suit avec le service foncier la démarche de régularisation foncière des digues du Furon.
- Appuie la cheffe de service pour la régularisation financière et administrative pour le transfert des ouvrages.
Activité 5 : Fournit une expertise hydraulique/hydromorphologique et un appui technique
- En interne auprès:
o des techniciens de rivière dans le cadre de leurs missions d’entretien des ouvrages et des cours d’eau et de réalisation de travaux hydrauliques.
o du technicien de rivière en charge du suivi et de la réalisation des VTA (Visites Techniques Approfondies ) et des visites périodiques des digues.
o Des autres services métropolitains sur projets d’aménagement avec une problématique hydraulique, ou hydromophologique ; sur les projets de révision des PPRn.

2. RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes :
- Avec ses supérieurs : chef de service, directeurs
- Elus métropolitains et communaux.
- Autres services de la Métropole en lien avec l’hydraulique: mission risque, service ouvrages d’art, service urbanisme, service juridique.
Externes. les acteurs locaux (SYMBHI, ASA, EDF), les riverains, les entreprises et bureaux d’études , services de l’Etat (DDT, DREAL, SPC, RTM), communes, etc.
3. CONDITIONS D’EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain. Est amené à effectuer des déplacements locaux. Travail en soirée possible (réunion avec élus).
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité.
Equipements : véhicule, ordinateur, bureau, téléphone portable, outillage, EPI.
Logiciels métier :
1/ QGIS 2/ Bureautique
3/ Interfaces saisie de terrain (Qfield, SWMAP…)