Chargé(e) de missions Espèces Exotiques Envahissantes sur la Saône

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (71)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Monsieur Franck WEINGERTNER, Coordonnateur du contrat Saône : 06-71-45-97-36
Email
info@eptb-saone-doubs.fr
Date limite de candidature

Contexte :

L’EPTB Saône & Doubs intervient pour l’impulsion, la coordination et la mise en œuvre des politiques de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Saône. L’EPTB a initié de nombreuses démarches de gestion locale (Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), contrats de rivière, programmes d’actions de prévention des inondations) et assure l’animation de plusieurs sites NATURA 2000 sur le val de Saône ainsi que l’animation du contrat de rivière sur l’axe Saône.

Confronté en 2011 à l’arrivée problématique de la Jussie sur la Saône, l’EPTB et ses partenaires se sont organisés pour établir un plan de gestion permettant de coordonner les stratégies de lutte.

Mais face au développement continue de la Jussie et à la problématique croissante d’autres espèces exotiques envahissantes plus ou moins récente, il a été décidé de mettre en place une stratégie visant à prendre en compte l’ensemble des espèces exotiques envahissantes et l’ensemble de l’axe Saône.

Un stage de 5 mois s’est ainsi déroulé en 2022 et a permis d’installer une première organisation, de recenser les espèces connues des acteurs et leurs actions sur cette thématique et de rédiger le cahier des charges du plan de gestion espèces exotiques envahissantes à l’échelle de l’axe Saône.

Missions :

Sous l’autorité du responsable du Pôle Saône de l’EPTB, en relation étroite avec le responsable du Pôle milieu naturel et le coordonnateur du contrat Saône et en lien avec les autres agents de l’EPTB basés à Mâcon et dans les antennes de Chalon et de Vesoul, vous serez chargé(e) de la rédaction du plan de gestion EEE sur la Saône et du développement de cette démarche.

Plus particulièrement, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Rédaction du plan de gestion
  • Développement de la cartographie des EEE initiée en 2022
  • Organisation, animation et secrétariat du comité de pilotage et des différentes instances de travail.
  • Echange avec les partenaires techniques de l’axe Saône pour une parfaite coordination des démarches sur cette thématique (lien avec une démarche similaire sur le Rhône notamment)

Formation et expérience : Formation bac+5 dans le domaine de l’environnement, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Expérience si possible dans la thématique des EEE.

Compétences requises :

✓ Connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la gestion et de la préservation des espaces naturels et des espèces, avec si possible une connaissance des espèces exotiques envahissantes

✓ Connaissance du fonctionnement des collectivités (budget, procédures administratives)

✓ Autonomie, polyvalence, disponibilité et capacité d'organisation

✓ Bonne capacité rédactionnelle,

✓ Qualités relationnelles, sens de l’écoute, du contact, de la négociation et esprit de synthèse

✓ Maîtrise des outils informatiques conventionnels (Word, Excel, power-point). La maîtrise de Qgis (SIG) sera particulièrement appréciée,

✓ Titulaire du Permis B, des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire d’intervention.

Date de prise de fonction : 1er mars 2023.

Localisation du poste : Mâcon (71) avec possibilité de télétravail.

Rémunération et avantage sociaux : selon compétences et expérience, basé sur la grille indiciaire des ingénieurs territoriaux, CNAS.

Modalités de recrutement :

CV et lettre de motivation à adresser par voie électronique avant le vendredi 16 janvier 2023 :

Monsieur le Président de l’EPTB Saône et Doubs

220 rue du Km 400

CS 80217

71017 MACON

Mail : info@eptb-saone-doubs.fr

Tél. : 03-85-21-98-12

Offre au format PDF