Chargé(e) de mission « SAGE Haut-Allier »

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Établissement Public Loire (43)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Renseignements complémentaires sur le poste :
• Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
• M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
Email
emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr
Date limite de candidature

L’Etablissement public Loire recrute par voie statutaire (mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle)  un ingénieur territorial h/f.

Chargé(e) de mission « SAGE Haut-Allier »

Contexte :

L’Etablissement public Loire, à la demande de la commission locale de l’eau, assure le portage de la mise en œuvre du SAGE Haut-Allier.

Dans le cadre de cette mission, l’Etablissement recrute un(e) chargé(e) de mission spécifique dont les missions principales sont présentées ci-dessous.

Missions principales :

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, cet agent sera chargé, pour le compte de la CLE et de sa Présidente, d’assurer :

  • l’animation de la mise en œuvre du SAGE : portage technique, administratif et financier,
  • la coordination technique avec les acteurs chargés de la mise en œuvre des actions opérationnelles définies dans le SAGE : collectivités (communes, EPCI-FP, syndicats, conseils départementaux, régions), acteurs socioprofessionnels, associations et services et établissements publics de l’Etat,
  • la réalisation d’actions de communication/sensibilisation,
  • le pilotage, en mutualisation avec les autres animatrices de SAGE concernés, de l’étude « HMUC » Allier et de la définition du schéma de gestion de la Nappe du Devès,
  • le suivi d’opérations intéressant ou portées par l’Etablissement sur ce bassin versant (cf. domaines d’actions ci-contre) et notamment le CT Haut-Allier dont l’animateur est installé dans les mêmes locaux.

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels (aquatiques et zones humides). Une expérience professionnelle (1 à 2 ans) serait appréciée,
  • connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, aménagement du territoire, usages de l’eau (agricoles, urbains, industriels, loisirs), agronomie, hydrologie, hydrogéologie et climat,
  • bonnes connaissances en termes de gestion administrative et financière de dossiers,
  • maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis,
  • qualités et compétences : capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), dynamisme, qualités relationnelles avérées, aptitude indispensable au travail en équipe (mode projet, relais courts, effectifs restreints, etc.).

Prise de fonction : A compter du 1er septembre 2023

Rémunération : Statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS

Poste basé à : Cohade (43). Cet agent bénéficiera des services et de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements fréquents à prévoir sur le périmètre d’intervention avec mise à disposition d’un véhicule de service.

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), au plus tard le 1er août 2023, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.