Chargé·e de mission réduction de la vulnérabilité des bâtiments situés en zones inondables

Type de poste
emploi
Nom de la structure
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon (89)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Contact
Louise VIGIER – Animatrice du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (papi@bassin-armancon.fr - 03 86 55 97 02 / 06 01 72 32 06)
Date limite de candidature

Contexte

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA) est chargé de la mise en œuvre d’actions en faveur de la qualité des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur son bassin versant de plus 3 000 km² et 2 000 km de cours d’eau. Il emploie environ 15 personnes qui forment une équipe pluridisciplinaire et dynamique.

L’objet de la mission s’intègre dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et notamment dans l’axe 5 concernant la réduction de vulnérabilité aux inondations des personnes et des biens sur les zones où l’aléa est connu (Plus Hautes Eaux Connues, Plan de Prévention du Risque inondation ou résultats de la modélisation hydraulique actuellement réalisée en interne au Syndicat).

Dans le but d’améliorer la résilience de ce bassin versant particulièrement vulnérable aux inondations, une démarche a été engagée en 2020 avec la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des habitations, entreprises et bâtiments publics. L’objectif de ces diagnostics est la mise en œuvre de travaux de réduction de la vulnérabilité par les bénéficiaires, avec le soutien financier de l’Etat (subvention du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs).

Le SMBVA, encouragé par les services de l’Etat, souhaite poursuivre cette action à travers la réalisation de nouveaux diagnostics et l’accompagnement des bénéficiaires vers la mise en œuvre de mesures et travaux de mitigation du risque.

Le contact direct avec les bénéficiaires, la sensibilisation au risque inondation sur le terrain et une implication forte des communes concernées seront des composantes clés de la mission.

L’agent recruté.e sera encadré.e par l’animatrice du PAPI de l’Armançon.

 

Contenu de la mission

Les principales missions seront les suivantes :

  • Communiquer sur la démarche de réduction de vulnérabilité aux inondations menée par le SMBVA au travers d’articles et d’affiches en s’appuyant sur les documents élaborés lors des précédentes campagnes,
  • Etablir un contact étroit avec les collectivités (communes notamment) pour associer les maires à la démarche et bénéficier de leur appui,
  • Sensibiliser les bénéficiaires de diagnostics (particuliers, entreprises, établissements publics) à l’intérêt des mesures préventives individuelles contre les inondations pour les encourager à engager des travaux,
  • Réaliser des diagnostics de vulnérabilité sur le terrain des bâtiments / activités concernés à l’aide du formulaire existant,
    • Formuler des préconisations de mesures organisationnelles et de travaux de mitigation du risque inondation parmi la liste des travaux finançables.

 

Profil

Bac +3 (licence professionnelle ou générale, B.U.T. …) à Bac +5 dans les domaines de la prévention des risques, de l’aménagement du territoire ou du bâtiment.

Le goût du contact et de la pédagogie est indispensable à la réussite de la mission.

Notions de SIG et logiciels de bureautique souhaitées.

 

Compétences et qualités requises

  • Compétences relationnelles, sens du contact et capacité d'écoute,
  • Sens de la pédagogie,
  • Bonne expression orale et écrite,
  • Rigueur, capacité d’organisation,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Autonomie de travail et esprit d’initiative,
  • Dynamisme et disponibilité.

 

Conditions de recrutement

Durée : contrat de 6 mois

Début de la mission : à compter du 1er septembre 2022

Localisation : SMBVA – 58 ter, rue Vaucorbe – 89700 TONNERRE

Rémunération : selon grille statutaire et expérience

Permis B indispensable : déplacements à prévoir

Recrutement : entretiens prévus les 21 et 22 juillet 2022

Candidature (CV + lettre de motivation adressée à Monsieur le Président du S.M.B.V.A.) à faire parvenir par courriel ou courrier au plus tard le 8 juillet 2022 :

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon

58 ter, rue Vaucorbe

89700 TONNERRE