Chargé(e) de mission Programme d’Etudes Préalable au PAPI « Cher médian et aval »

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Loire (45)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Personne à contacter
Renseignements complémentaires sur le poste :
• Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
• Renaud COLIN – Directeur du développement et de la gestion territorialisée (02.46.47.03.18 – renaud.colin@eptb-loire.fr)
Email
emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr
Date limite de candidature

L’Établissement recrute pour 3 ans un(e) chargé(e) de mission Programme d’Études Préalable au PAPI « Cher médian et aval » (Ingénieur en CDD ou par voie de détachement)

Contexte :

L’Établissement public Loire accompagne depuis 40 ans les collectivités dans le domaine de l’évaluation et la gestion des risques d’inondations en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leur mission. Depuis le début des années 2000, il est impliqué dans des démarches de prévention des inondations. Il poursuit aujourd’hui son engagement dans cinq programmes d’études préalables (PEP), deux programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) et travaille à la construction d’une nouvelle démarche (https://www.eptb-loire.fr/des-papis-qui-ont-du-peps-sur-le-bassin-de-la-loire/).

Sur le bassin du Cher et ses affluents, dans le prolongement d’une étude « 3 P » Protection/Prévention/Prévision (https://www.eptb-loire.fr/etude-3p-cher/) deux PEP se construisent parallèlement. Le premier, sur l’amont du bassin, fait suite, sur un périmètre plus large, au PAPI d’intention de Montluçon (03) et le second sur la partie médiane et aval. Sur ce dernier (13 EPCI, 10 syndicats concernés), la construction active du programme d’actions, en cours depuis plusieurs mois, est maintenant en phase de finalisation avant d’envisager sa mise en œuvre.

Dans ce cadre, il s’agira pour le (la) chargé(e) de mission, en lien avec les collectivités concernées, d’une part de terminer la concertation, ainsi que la rédaction du dossier de candidature du PEP Cher médian et aval, avant le dépôt pour instruction auprès des services de l’État. Il conviendra ensuite de lancer et coordonner la mise en œuvre des actions du programme.

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée, en liens étroits avec ses collègues animateurs d’autres PEP/PAPI, de procédures de Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et avec le service « Digues », le (la) chargé(e) de mission :

  • finalisera le dossier de candidature du PEP conformément au cahier des charges national en vigueur,
  • contribuera à l’animation et à la concertation avec les acteurs locaux,
  • sera force de proposition et de conseils,
  • assurera le lancement du PEP et la maîtrise d’ouvrage de certaines actions et études (en prestation ou en régie),
  • sera l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des services de l’État pour assurer les missions administratives et financières en lien avec la contractualisation.
  • organisera et animera la construction du PAPI (lors de la dernière année du PEP)

Compétences souhaitées et qualités requises

  • Formation Bac+5, ingénieur ou master 2 risques, environnement
  • Spécialisation en prévention et gestion des risques
  • Connaissances/pratique dans les domaines suivants :

- Prévention et gestion du risque d’inondation (procédure PAPI notamment)

- Cadre réglementaire en lien notamment avec les ouvrages de protection

- Hydraulique, hydrologie et modélisation

- Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités

- Outils SIG (Q-GIS).

  • Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse, capacité d’animation et d’organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle

Prise de fonction : Dès que possible

Rémunération : CDD de 3 ans (éventuellement renouvelable pour la même durée par la création d’un poste pour le besoin des services) – Fonction de chargé(e) de mission (cadre d’emploi des ingénieurs + régime indemnitaire et CNAS)

Poste basé à : Orléans (45). Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 20 juillet 2023, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.