Chargé(e) de mission Mise en œuvre de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Loire (45)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Personne à contacter
Renseignements complémentaires sur le poste :
• Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
• Renaud COLIN – Directeur du développement et de la gestion territorialisée (02.46.47.03.18 – renaud.colin@eptb-loire.fr)

Email
direction@eptb-loire.fr
Date limite de candidature

L’Etablissement recrute pour 3 ans un(e) chargé(e) de mission Mise en œuvre de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) - (Ingénieur en CDD ou par voie de détachement)

Contexte :

Sur le bassin de la Loire et ses affluents, plusieurs milliers de personnes vivent en zones inondables. Ce sont également des entreprises, des ERP ou des biens patrimoniaux qui sont exposés. En cas de crues exceptionnelles, comme celles du 19ème siècle, les dommages se chiffreraient en milliards d’euros et le retour à la normale sur ces territoires particulièrement attractifs prendrait de nombreuses années.

Afin de préserver ces enjeux et dans le prolongement des opérations qu’il a déjà conduites depuis 40 ans, l’Etablissement public Loire poursuit son engagement auprès des collectivités du bassin fluvial. Aujourd’hui, il assure le portage de 6 programmes d’études préalables (PEP) et 2 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) – https://www.eptb-loire.fr/des-papis-qui-ont-du-peps-sur-le-bassin-de-la-loire/).

Sur le territoire des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois (7 EPCI/43 communes), un premier programme d’actions a permis de mener à bien des opérations co-construites visant notamment à favoriser l’amélioration de la conscience du risque, l’opérationnalité de la gestion de crise et l’évaluation de la vulnérabilité des enjeux exposés. Dans la continuité des actions précédemment réalisées, un second programme entrera en phase de mise en œuvre à partir du mois de juillet. 

Ainsi, il s’agira pour le(la) chargé(e) de mission d’animer la mise en œuvre du PAPI des Vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois (2023-2029).

MISSIONS PRINCIPALES

Le(la) chargé(e) de mission interviendra au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée, et en lien étroit avec le chargé de mission Prévention des risques.

L’animation du PAPI regroupe les principales missions suivantes :

  • Mobiliser, inciter et coordonner les acteurs identifiés pour la mise en œuvre des actions ;
  • Aider ces acteurs d’un point de vue technique et administratif (demande de subvention, rédaction de cahier des charges, suivi des actions …) ;
  • Préparer et animer les instances de gouvernance (comités technique, de pilotage et de suivi) ;
  • Assurer la réalisation des actions externalisées ou en régie sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public Loire (environ 30 actions) ;
  • Assurer le suivi administratif et financier de la mise en oeuvre du programme ;
  • Faire le lien avec les PAPI de l’Agglomération de Nevers et des Vals de l’Orléanais.

Compétences souhaitées et qualités requises

- Formation Bac+5 dans le domaine de la prévention et la gestion des risques. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans), en gestion de projet multipartenarial - animation d’une démarche territoriale, serait appréciée.

- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :

•           Prévention et gestion du risque d’inondation (procédure PAPI notamment)

•           Cadre réglementaire en lien notamment avec les ouvrages de protection

•           Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités

•           Hydraulique, hydrologie et modélisation

- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis.

- Qualités et compétences : capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, autonomie et dynamisme.

Prise de fonction : 1er juillet 2023

Mission  : CDD de 3 ans (éventuellement renouvelable pour la même durée par la création d’un poste pour le besoin des services) – Fonction de chargé(e) de mission (cadre d’emploi des ingénieurs + régime indemnitaire et CNAS)

Poste basé à : Orléans (45). Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).

Renseignements complémentaires sur le poste :

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 12 mai 2023, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.