Chargé(e) de mission GEMAPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
PAYS DE MONTBELIARD AGGLOMERATION (25)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Responsable du service GEMAPI, Hélène FREISS
07.85.57.96.24

8, AVENUE DES ALLIES
BP 98407
25208 - MONTBELIARD CEDEX
03 81.31.88.24
recrutement@agglo-montbeliard.fr
Date limite de candidature

Sous la conduite du chef du service « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations », au sein d’une équipe de 3 personnes, vous assurerez les missions suivantes, dans le cadre de la préservation et de la restauration des cours d’eau et zones humides ainsi que de la protection et prévention des inondations 

Missions

  • Pour la Gestion des Milieux Aquatiques :

-Réaliser le suivi des travaux de stabilisation de berge de la Feschotte à Fesches le Châtel ;

-Elaborer un cahier des charges d’études bathymétrique sur la Lizaine dans le cadre de l’étude de restauration morphologique de la Lizaine ;

-Analyser les études et travaux antérieurs réalisés sur la Lougre à Lougres et en faire le bilan. Elaboration d’un cahier des charges pour la restauration écologique et la prévention des inondations de la Lougre ;

-Réaliser le projet et le dossier loi sur l’eau pour l’arasement des atterrissements observés sur la Savoureuse à Trévenans et le Rupt à Bart.

Elaboration d’un cahier des charges travaux pour l’arasement des dits atterrissements ;

  • Pour la Prévention des Inondations :

-Recenser les fossés exutoires des réseaux exutoires d’eaux pluviales sur PMA72, examiner qui en est propriétaire foncier, vérifier s’il s’agit de fossés ou de ruisseaux/cours d’eau, élaborer une cartographie SIG ;

-Participer au suivi et à l’entretien des ouvrages de protection contre les crues (échelle totem, panneaux crues, mire digue fusible, entretien du fossé des Sablières de Bart, travaux de reprise d’une banquette sur la Feschotte).

Au-delà de la conception et du pilotage des projets et de la conduite des études et travaux, vous serez également chargé de la préparation et du suivi du budget afférent aux missions confiées et procéderez au montage des consultations, ainsi que des dossiers de déclaration ou de demande d’autorisation.

La liste des missions est donnée à titre indicative et pourra être adaptée en fonction des besoins du service.

Profil

De formation initiale supérieure bac+3 à bac+5, ou technicie(ne) territorial(e), vous avez des connaissances pluridisciplinaires dans la gestion et la restauration des écosystèmes aquatiques et la prévention des inondations. Des connaissances en hydraulique fluviale et hydrologie seront un plus appréciable. La connaissance des acteurs institutionnels dans ce domaine est également nécessaire.

Vous avez des qualités relationnelles affirmées en matière de négociation et d’animation.

Vous avez des capacités d’initiative et d’adaptation, des qualités rédactionnelles et vous êtes rigoureux (se) dans la conduite des procédures.

Une expérience de management de projet est bienvenue, ainsi qu’une connaissance du cadre juridique et réglementaire des domaines d’intervention, et des règles de commande publique.

Vous maîtrisez l’outil informatique et en particulier la gestion des bases de données SIG (QGis) et vous êtes titulaire du permis B.

Offre au format PDF