Vous êtes ici

Chargé(e) de mission état des eaux et des milieux aquatiques

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
EPTB Charente (17)
Localisation du poste: 
- Nouvelle-Aquitaine
Contact: 
EPTB CHARENTE : eptb-charente@fleuve-charente.net Tel : 05 46 74 00 02
Date limite de candidature: 
Jeudi, 12 mars, 2020

Présentation de l’Etablissement

L’EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé il y a 40 ans, s’est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il regroupe à ce jour les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, 17 établissements publics de coopération intercommunale et 6 syndicats mixtes de bassin versant.

Ses missions concernent la gestion intégrée de la ressource en eau du bassin de la Charente (10 000 km²) et sont organisées autour des projets suivants :

  • Prévention des inondations : l’EPTB Charente est la structure porteuse du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) Charente & Estuaire, des SLGRI (Stratégies Locales de Gestion du Risque d’Inondation – déclinaisons de la Directive Inondation) du territoire Saintes-Cognac-Angoulême et du littoral charentais-maritime.
  • Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau : l’EPTB Charente est la structure porteuse du SAGE Charente, approuvé le 19 novembre 2019.
  • Gestion quantitative : l’EPTB Charente est propriétaire du barrage de soutien d’étiage de Lavaud, porte le PGE (plan de gestion des étiages) de la Charente et co-anime trois projets de territoires (projets intégrés de reconquête de l’équilibre quantitatif).
  • Gestion qualitative : l’EPTB Charente porte le programme de préservation contre les pollutions diffuses des captages Grenelle de Saint-Hippolyte et Coulonge, et pilote le réseau complémentaire de suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques (RECEMA).
  • Milieux – continuité : l’EPTB Charente porte le programme de préservation et restauration des poissons migrateurs, au travers de sa cellule « migrateurs » constituée en partenariat avec deux autres structures.

L’EPTB développe des missions d’études et de travaux axés autour de ces enjeux, particulièrement en matière de lutte contre les pollutions diffuses et reconquête de la qualité de la ressource en eau notamment pour les captages Grenelle stratégiques pour l’eau potable de Coulonge et Saint-Hippolyte. L’EPTB coordonne également le RECEMA (Réseau d’Evaluation Complémentaire de l’état de l’Eau et des Milieux Aquatiques) Charente : dispositif de suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques développé en cohérence et en complément des autres dispositifs de connaissance et de suivi sur le bassin de la Charente (Agence de l’eau, ARS, Départements, Fédérations de pêche, etc.).

Enfin, l’EPTB est la structure porteuse du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Charente dont la mise en œuvre, depuis 2019, comprend une disposition (F82) dont l’objet est d’améliorer le suivi de l’état des eaux et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Charente. L’objectif est de mettre en cohérence les dispositifs de suivis des eaux en lien avec les milieux aquatiques en vue d’en assurer la compilation et la valorisation sur le bassin de la Charente.

Missions

Sous la responsabilité de l’animateur SAGE/RECEMA, la mission consiste à :

  • Importer et mettre à jour dans l’outil AquaTIC les données disponibles issues des autres dispositifs de suivi sur le bassin Charente : ARS, Fédération de pêche, etc.
  • Développer des passerelles vers des données complémentaires (hydrométriques, météorologiques, etc.) et d’autres outils gérés au sein de l’EPTB ou de ses partenaires, (bases de données, plateformes de modélisation, etc.)
  • Traiter les données via des outils spécifiques (module SEEE) ou d’analyses statistiques sous Excel pour la production d’indicateurs valorisables
  • Interpréter et vulgariser les résultats pour différents publics (techniciens, élus, grand public)
  • Mettre à jour et élaborer sous différentes formes (diaporama interactif, page web, etc.) les bilans de l’état de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle des sous-bassins et établir la synthèse du bassin Charente en lien avec l’estuaire et la mer du pertuis d’Antioche sur la période 2015-2019
  • Mettre à jour les outils de communication EPTB : tableau de bord du SAGE, cartes dynamiques, site internet, autres documents de communication, etc.
  • Participer à des réunions de présentations et d’échanges sur les bilans d’état des eaux à destination de techniciens et/ou d’élus sur le bassin et/ou ses sous-bassins.

Pour atteindre ces objectifs, le chargé de mission aura à utiliser le logiciel AquaTIC : outil de bancarisation et d’aide à la valorisation des données sur l’état des eaux et des milieux aquatiques utilisé par l’EPTB Charente. Il bénéficiera d’une formation par l’animateur SAGE/RECEMA sur le logiciel.

Pour réaliser ces différentes taches, le chargé de mission pourra également s’appuyer sur le rapport et différents livrables (description de procédures) produits dans le cadre de stages conduits à l’EPTB Charente en 2015 (pour la période 2011-2014) et 2019 (pour la période 2015-2018) : ces références pourront, le cas échéant, être remises à jour et complétées.

Il participera également, autant que de besoins, aux autres actions de l’EPTB Charente et aux actions de valorisation en lien avec la thématique du poste.

Profil

  • Bac + 5, formation scientifique : écologie, hydrologie, état de l’eau et des milieux aquatiques, etc.
  • Connaissances en écologie générale, biogéochimie de l’eau, hydrologie et hydrobiologie, etc.
  • Maitrise des méthodes d’exploitation de données : bases de données, graphiques, statistiques, etc.
  • Maitrise des outils informatiques : Excel, Powerpoint, SIG (Q-Gis), Word, connaissance du logiciel R appréciée.
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, aptitudes à la communication et outils adaptés
  • Autonomie, réactivité, esprit critique, d’initiatives, force de proposition, sens du contact, etc.
  • Permis B obligatoire.

Conditions de recrutement

  • CDD de 6 mois – technicien ou ingénieur
  • Poste basé à Saintes (Charente-Maritime)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner.
  • Poste à pourvoir à dès que possible.

Candidature

  • Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de l’EPTB CHARENTE – 5 rue Chante Caille –
    ZI des Charriers – 17100 SAINTES par courrier ou par mail (eptb-charente@fleuve-charente.net).
  • Date limite de réception des candidatures : 12 mars 2020.
  • Informations sur le poste : Denis ROUSSET, Animateur SAGE/RECEMA – Tél. 05 46 74 00 02
Offre au format PDF: