Chargé(e) de mission « Coordination du contrat territorial Concert’eau »

Type de poste
emploi
Nom de la structure
Etablissement Public Loire (18)
Localisation du poste
- Centre-Val de Loire
Contact
Renseignements complémentaires sur le poste :
• Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
• M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
Date limite de candidature

L’Etablissement recrute pour 2 ans un(e) chargé(e) de mission basé(e) à Bourges (18) « Coordination du contrat territorial Concert’eau »

(ingénieur en CDD ou par voie de détachement)

Contexte :

En déclinaison opérationnelle des SAGE Cher amont et Yèvre-Auron dans le département du Cher, un contrat territorial visant la reconquête du bon état quantitatif et qualitatif de la ressource en eau est entré en phase de mise en œuvre en 2021.

Cette 1ère programmation établie jusqu’à fin 2023 regroupe 11 signataires dont le Conseil départemental du Cher qui assure le portage et la Présidence du comité de pilotage et l’Etablissement public Loire qui anime et coordonne la démarche en synergie avec son rôle de structure porteuse des 2 SAGE cités ci-dessus.

Le/la chargé(e) de mission sera en charge plus spécifiquement de la coordination et du suivi de la mise en œuvre des 26 actions inscrites au contrat en lien étroit avec l’ensemble des partenaires.

Missions principales

En collaboration avec les 2 chargés missions SAGE Cher amont et Yèvre-Auron et sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, cet agent sera chargé dans le cadre du CT Concert’eau de :

  • Assurer l‘animation et la coordination générale du contrat notamment en organisant les réunions des instances et en apportant un appui technique aux porteurs d’actions
  • Piloter les actions sous maitrise d’ouvrage de l’Etablissement inscrites au contrat : communication (en lien étroit avec les services du Conseil départemental du Cher), étude relative à l’évaluation des impacts économiques et agricoles des projets de retenues de substitution et de création de ressources, état des lieux des prélèvements industriels, …
  • Assurer le suivi administratif, financier et technique du contrat (suivi des subventions et des indicateurs - rédaction des bilans annuels et intermédiaire)
  • Préparer avec les acteurs locaux le contenu du CT 2024-2026.

Compétences souhaitées et qualités requises

  • Niveau Bac + 5 avec une formation dans le domaine de la gestion de l’eau. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans), en gestion de projet multipartenarial - animation d’une démarche territoriale, serait appréciée
  • Connaissances complémentaires souhaitées : environnement territorial, aménagement du territoire, usages de l’eau, agronomie, économie
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, Qgis,
  • Qualités et compétences : capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (à l’oral comme à l’écrit), compétence affirmée à l’animation et portage de démarches de concertation (organisation et conduite de réunions), aptitude indispensable au travail en équipe, dynamisme.

Prise de fonction : 01/02/2022

Rémunération : Statutaire ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS

Poste basé à : Bourges (18). Cet agent bénéficiera de l’appui administratif et technique de l’Etablissement. Déplacements à prévoir (véhicule de service à disposition).

Renseignements complémentaires sur le poste :

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 2 janvier 2022, par voie électronique (claire.coudyser@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.

Offre au format PDF