Chargé.e de mission animation zones humides et projets agro-environnementaux CDD 2 ans

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
SIRRA (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Annabel GRAVIER, responsable pole Programmation et Animation
Tel : 04 74 59 68 46
annabel.gravier@sirra.fr
Email
contact@sirra.fr
Date limite de candidature

Le SIRRA, qui s’étend sur 121 communes du département de l’Isère (secteur plaines et collines) pour 1600 km² environ, a pour objectif général de concourir à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations en maitrisant les enjeux écologiques, de qualité et de quantité de la ressource en eau, à l‛échelle de 4 des sous bassins versants isérois du Rhône. Le SIRRA est compétent pour le grand cycle de l’eau (compétences GEMAPI obligatoires et compétences optionnelles).

Le SIRRA regroupe une équipe pluridisciplinaire de 20 agents organisée en 1 pôle administratif ressources et 2 pôles techniques : un pôle programmation/animation auquel le poste de chargé.e de mission animation zones humides et projets agro-environnementaux est rattaché, et un pôle aménagement, ouvrages et entretien.

Les bassins versants du SIRRA comprennent 422 zones humides (13 290 ha), dont certaines ont le statut de Réserve Naturelle Nationale, site Natura 2000 ou espace naturel sensible (ENS)…, et/ou sont protégées par un arrêté de protection de biotope et/ou répertoriées en zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF).

Par ailleurs, afin de préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques, le SIRRA accompagne déjà, avec le soutien de ses partenaires, les agriculteurs vers des pratiques plus durables en pilotant le dispositif expérimental des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et en mettant à disposition des gestionnaires d’eau potable 2 animateurs « captages prioritaires ». Le SIRRA a déjà été opérateur d’un PAEC sur le bassin versant des 4 Vallées et souhaite en mettre en place un nouveau dès 2024, nécessitant la construction du dispositif en 2023.

Le/la chargé.e de mission animation zones humides et projets agroenvironnementaux est en charge de 2 thématiques complémentaires, dans les proportions prévues de 70 % Zones Humides et 30 % Agroenvironnement :

  1. Elaboration, animation, pilotage et mise en œuvre des programmes d’actions sur les zones humides prioritaires du SIRRA,
  2. Elaboration, animation, pilotage et mise en œuvre de dispositifs agro-environnementaux (PAEC dans l'immédiat).