Chargé(e) de mission animation du contrat territorial val d'Allier alluvial

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement public Loire (63)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Renseignements :
- Mme Mireille REBOUL – Animatrice du contrat territorial val d’Allier alluvial (06.02.08.65.45 – mireille.reboul@eptb-loire.fr)
- Mme Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel (02.46.47.03.11 – emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
- M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@etpb-loire.fr).

Candidature : Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à M. le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume - 45057 ORLEANS CEDEX.
Email
direction@eptb-loire.fr
Date limite de candidature
L’Etablissement recrute au titre du besoin des services (CDD ou détachement), un(e) chargé(e) de mission animation du contrat territorial val d’Allier alluvial (ingénieur), basé(e) à Clermont-Ferrand.

Contexte :

Considérée comme un corridor écologique à préserver, la rivière Allier a été intégrée depuis près de 25 ans dans de nombreux programmes et schémas destinés à préserver et restaurer son bon état écologique et hydrologique.

Dans la continuité des contractualisations précédentes, le contrat territorial 2023-2025 a été administrativement signé le 29 mars 2023. Animé par l’Etablissement public Loire, ce programme d’actions d’un montant de 3,2 M€ regroupe 15 maitres d’ouvrage.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, en lien étroit avec la Présidence du contrat et en partenariat avec les acteurs locaux, vous serez chargé(e) de :

  • Organiser et animer les réunions des instances du contrat
  • Apporter un appui technique et administratif aux 15 porteurs d’actions du CT
  • Piloter la prestation visant à établir un diagnostic des petits affluents compris dans les masses d’eau de l’Allier et des confluences (hors Sioule, Dore, Alagnon) en vue de définir la stratégie d’intervention sur ces milieux
  • Mener des actions de communication et de sensibilisation autour du contrat : site internet, lettres d’information, journées d’échanges, ...
  • Assurer le suivi administratif et financier de l’animation du contrat : demandes de subvention et de solde, établissement et suivi du budget, établissement du bilan à mi-parcours
  • Suivre d’autres programmes mis en œuvre sur le territoire (SAGE, contrats territoriaux voisins, travaux divers sur l’Allier, ...)
  • Assurer le suivi d’opérations intéressant ou portées par l’Etablissement sur cet axe (Cf. domaines d’actions ci-contre).

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • Niveau bac +5 avec formation dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans) serait appréciée
  • Connaissance des acteurs et des politiques de l’eau
  • Maîtrise en gestion de projet multi-acteurs avec connaissances souhaitées en termes de gestion administrative et financière
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis
  • Qualités et compétences : capacité à animer des réunions, autonomie, qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, dynamisme, qualités relationnelles avérées, aptitude indispensable au travail en équipe, pédagogie.

Rémunération : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire – CNAS

Poste basé à : Clermont-Ferrand (63) – agent accueilli dans les locaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficiant de l’appui technique et administratif des services de l’Etablissement - Déplacements à prévoir principalement sur le territoire du contrat avec mise à disposition d’un véhicule de service.

Prise de fonction : 01/11/2023 jusqu’au 31/12/2025 (possible renouvellement sous réserve de la mise en œuvre du 2e cycle du CT 2026-2028).

 

Offre au format PDF