Chargé(e) de communication et de sensibilisation « environnement et développement durable »

Type de poste
emploi
Nom de la structure
Syndicat du Haut-Rhône (73)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser :

Syndicat du Haut-Rhône
Madame la Présidente
92 rue des Fontanettes
73 170 YENNE

ou par mail : e.wichroff@haut-rhone.com

Renseignements complémentaires :
Emilie WICHROFF
Directrice du Syndicat du Haut-Rhône
04.79.36.78.92 / 06.88.31.34.97
e.wichroff@haut-rhone.com
Date limite de candidature

Chargé(e) de communication et de sensibilisation « environnement et développement durable »

DESCRIPTION DU SYNDICAT DU HAUT-RHÔNE

Le Syndicat du Haut-Rhône a été créé en 2003 pour mettre en œuvre un programme de réhabilitation hydraulique et écologique du fleuve Rhône. Il est aujourd’hui titulaire de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), qu’il exerce pour le compte de ses 7 intercommunalités membres, et en lien étroit avec ses partenaires : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Compagnie Nationale du Rhône, Etat, Départements, Union Européenne…

Il est également gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français, plus vaste réserve naturelle alluviale de France. Il assure également la mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 « Forêts alluviales et lônes du Haut-Rhône ».

Son territoire d’intervention s’étend sur 4 départements (Ain, Savoie, Isère et Haute-Savoie) sur 270 km² : 100 km de Rhône, environ 4000 ha de plaine inondable, et 130 km de cours d’eau affluents en rive droite « Retord-Grand Colombier » et leur bassin versant.

Fort d’une solide expérience et d’un niveau reconnu d’expertise technique tant dans la restauration écologique des milieux (fleuve, lônes, zones humides, affluents…) qu’en matière de prévention et protection contre les inondations, le Syndicat du Haut-Rhône souhaite renforcer l’information et la sensibilisation sur les enjeux liés à ses actions et améliorer sa visibilité auprès de tous les publics du territoire et partenaires élargis.

En 2021 le Syndicat du Haut-Rhône a travaillé à l’élaboration de sa stratégie de communication et de sensibilisation détaillant les messages, publics-cibles et orientations vers des outils répondant aux objectifs définis.

 

MISSIONS DU POSTE

Sous la responsabilité de la Directrice et en transversalité et collaboration étroite avec tous les salariés de la structure, votre mission consistera à :

1/ Coordonner et animer le groupe de travail « Communication et sensibilisation » composé d’élus du syndicat (fréquence des réunions à calibrer en fonction des projets)

2/ Mettre en œuvre la stratégie de communication et la décliner en plans de communication pour chacun des programmes et projets :

  • Définir les plans de communication et les outils associés auprès de l'ensemble des publics cibles, tenant compte des contraintes de budget et de planning,
  • Assurer la coordination éditoriale des outils de communication du syndicat : superviser le travail en interne (équipe et élus) et être le relais auprès des prestataires extérieurs (panneaux pédagogiques, journal Ô Rhône…)
  • Réaliser en interne la conception graphique de certains outils de communication du syndicat (newsletter trimestrielle avec plateforme dédiée, dépliants, catalogue d’animations scolaires, brochures, diaporamas…),
  • Alimenter la page Facebook, et autres réseaux type Linkedln…

3/ En appui des différents chargés de mission concernés, participer à l’organisation des évènements (séminaires, journée ou soirée technique thématique, animations grand public…) du Syndicat du Haut-Rhône :

  • Actualiser et élargir l’annuaire « Presse »
  • Rédiger et transmettre les communiqués de presse,
  • Gérer les listes de diffusion et d’inscriptions : envoi des invitations (« À vos agendas », rappel…), mise en place de formulaires web pour les inscriptions,
  • Assurer le lien avec les participants avant et après l’évènement : réponses aux questions, transmission des documents post-évènements...
  • Réaliser en interne la conception graphique des affiches, flyers…

4/ Coordonner la refonte du site internet du Syndicat du Haut-Rhône :

  • Définir un planning cohérent et efficace avec le prestataire retenu,
  • Assurer l’interface entre le prestataire et l’ensemble de l’équipe technique du Syndicat du Haut-Rhône,
  • Assurer l’actualisation et la maintenance courante du site internet une fois mis en ligne, sous WordPress.

5/ Participer à la gestion budgétaire et administrative des actions de communication en lien étroit avec la Responsable administrative et financière du syndicat et les chargés de missions concernés

6/ Participer et suivre les actions du Réseau « Cap sur le Rhône »

7/ Être force de proposition et de développement de nouveaux outils ou médias de communication et sensibilisation, prospectives à court et moyen terme

 

PROFIL

Formation : diplômé(e) en communication (bac +2 à bac +5) ou non diplômé(e) mais avec 2 à 5 ans d’expériences et de compétences dans le domaine à un poste similaire

Compétences professionnelles :

  • Sens de l’organisation et de la planification,
  • Sens du service public,
  • Expression écrite et orale de très grande qualité, rigoureuse et précise,
  • Savoir adapter son discours à des publics très variés,
  • Esprit de synthèse,
  • Créativité et sens de l’innovation,
  • Autonomie et sens du jugement,
  • Réactivité et adaptabilité, capacité à travailler dans l’urgence,
  • Rigueur et ténacité
  • Maîtrise des réseaux sociaux

Compétences relationnelles :

  • Bienveillance et ouverture d’esprit
  • Sens du contact et sens de l’écoute,
  • Sens du travail en équipe,
  • Diplomatie

Compétences logiciels informatiques :

  • Pack Microsoft Office,
  • Adobe Creative Suite (notamment InDesign)

Compétences techniques dans le domaine d’activités du syndicat du Haut-Rhône :

Des connaissances élémentaires en environnement, géographie, aménagement du territoire seraient un plus. Le candidat sera jugé sur sa motivation et sa volonté de monter en compétence sur les domaines d’actions du syndicat.

Permis B obligatoire. Mise à disposition d’un véhicule de service. Prise en charge des frais de déplacements en cas d’utilisation du véhicule personnel.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste basé au siège du Syndicat du Haut-Rhône à Yenne (Savoie)

Temps hebdomadaire partiel : 17h30 / semaine (mi-temps) à répartir en fonction des contraintes du candidat

Possibilité de télétravail 1 jour par semaine

Déplacements sur le territoire, possibilité de réunions en soirée.

CDD de 12 mois

Rémunération basée sur la grille indiciaire de la catégorie A – Ingénieur Territorial et/ou catégorie B – technicien territorial – filière technique - en fonction du niveau de formation et de l’expérience professionnelle.

Régime indemnitaire (RIFSEEP, CNAS et participation à la protection sociale mutuelle et à la prévoyance)

 

Date prévisionnelle de prise de poste : 15 octobre 2022