Chargé(e) d’opération HMUC Argance

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Etablissement Public Loire (49)
Localisation du poste
- Pays de la Loire
Personne à contacter
Renseignements :
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr – Tél : 02.46.47.03.11
Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée
Mail : laurent.boisgard@eptb-loire.fr – Tél : 06.30.38.59.29
Email
emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr
Date limite de candidature

L’Etablissement recrute dans le cadre d’un renfort de 4 mois (éventuellement renouvelable 2 fois) un(e) chargé(e) d’opération HMUC Argance,

basé(e) à ANGERS (technicien(ne) principal(e) de seconde classe)

Contexte :

L’Argance est un cours d’eau d’environ 20 km de long, affluent du Loir en rive droite, près de La Flèche (72). Son bassin versant est rural avec une forte présence de l’agriculture, principalement la polyculture-élevage et l’arboriculture. Ce territoire subit un déficit de ressource en eau, avec plus de prélèvements que ce qui permettrait de répondre aux besoins des milieux aquatiques. De plus, cette situation de manque d’eau met en difficulté les agriculteurs irrigants, avec la prise de fréquents arrêtés préfectoraux de restriction des prélèvements, et des interrogations pour l’avenir au regard notamment du changement climatique.

Les acteurs du territoire ont donc souhaité que soit engagée une analyse « Hydrologie, Milieux, Usages, Climat », étude portée par l’Etablissement public Loire pour le compte de la CLE du SAGE Loir. L’objectif de cette démarche, à terme, est de rétablir l’équilibre de la ressource en eau sur l’Argance, dans un contexte de changement climatique.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, le ou la chargé(e) d’opération aura pour objectif d’accompagner la chargée de mission du SAGE du bassin du Loir dans le pilotage technique de l’analyse « HMUC » Argance.

Il/Elle sera donc amené(e) à s’assurer de la bonne exécution des prestations confiées aux bureaux d’études ainsi qu’à interagir avec les partenaires concernés (collectivités territoriales, services et établissements publics de l’Etat, chambres consulaires et autres représentants de la profession agricole, associations environnementales, …) dans le but de valider les différentes étapes de cette réflexion.

Il sera également demandé de mener des actions de communication tout au long de la mission afin d’assurer une sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.

Compétences souhaitées et qualités requises :

Formation bac+2/3 minimum ou expérience avérée dans le domaine de l'eau et plus spécifiquement en hydrologie/hydrogéologie

Maitrise des outils informatiques

Aptitude à la concertation

Capacité d'analyse et de synthèse

Autonomie et rigueur dans l'exécution des tâches

Capacité d'initiative et à rendre compte

Goût pour le travail en équipe

Capacité d'adaptation

Rémunération : CDD de 4 mois éventuellement renouvelable 2 fois pour la même durée (accroissement temporaire d’activités) Fonction de chargé(e) d’opération (cadre d’emploi des techniciens + régime indemnitaire)

Déplacements : Des déplacements fréquents sont à prévoir dans le cadre de la mission, notamment dans le secteur géographique de Durtal ou du Mans (véhicule de service). Permis B indispensable.

Poste basé à : ANGERS (49), site de l’Etablissement public Loire (15 bis rue Dupetit-Thouars)

Prise de fonction : Au plus tôt

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 03/09/2023 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : direction@eptb-loire.fr